Le blog du mieux-vivre en Hauts-de-France
Des idées pour se détendre Esprit Hauts-de-France – Editeur de solutions simples pour réenchanter votre quotidien.
Parce que nous avons tous besoin de nous sentir en harmonie avec nous-même, de redonner du sens à nos journées, de respecter nos valeurs profondes et d’organiser notre vie autour d’elles au lieu de les piétiner.
Weekend-de-Paques-à-la-ferme--CRTC-HdF-G-Crochez Weekend-de-Paques-à-la-ferme--CRTC-HdF-G-Crochez

Weekend en famille : où partir à Pâques pour être vraiment ensemble ?

21 mars 2019 | Lecture 9 minutes |  week-endHauts-de-Francevacancesfamille

Bientôt les cloches et les chasses aux œufs vont envahir les jardins printaniers, « spécialement de retour de Rome pour les enfants sages » nous dit la légende… Mais avant le weekend festif de Pâques, vous l’avez compris, ce sont les cloches des vacances de printemps qui vont retentir dans les cours d’école avec les hourras joyeux des petits. Mais où partir à Pâques en famille sans aller à l’autre bout du monde ? La région des Hauts-de-France regorge de spots nature, bucoliques et verts, entre mer et campagne. Le printemps vous offre des journées plus longues pour prendre l’air avec votre tribu et découvrir de nouveaux horizons, profitez-en !

 

Mais quels sont les weekends de Pâques pour se ressourcer en famille ?


1)  La nuit insolite pour rêver dans les étoiles ?
2) L’évasion retour aux sources en harmonie avec l’environnement où l’on bichonne les animaux ?
3) L’escapade à la mer pour respirer l’air iodé à plein poumons et pêcher la crevette ?

Laquelle fait pencher votre cœur ? L’essentiel est de prendre la poudre d’escampette en famille et de vivre des moments précieux aux antipodes du quotidien. On vous en garantit les bénéfices : rien qu’anticiper l’escapade vous fait déjà un bien fou ! Et puis on vous donne quelques bons tuyaux pour être en phase avec vos aspirations et passer des vacances en famille réussies. Le bien-être de la tribu, c’est important !
Guide des bienfaits des vacances en famille

Alors, vous ... Vous êtes plutôt la famille Robinson, l’amie des animaux, ou bien l’adepte du bord de mer ?

 

1) Nuit insolite : jouez à la Famille Robinson pour Pâques


Vous aimerez faire rimer vos vacances de printemps avec "fun", "émotion" et "expérience atypique" ?

Voici 5 immersions pleine nature dignes des aventuriers que vous êtes, dans des hébergements insolites tels, le tipi, la tente ou la cabane dans les arbres. A l’annonce de ces échappées, attendez-vous à des exclamations de joie : les enfants aiment tellement les surprises surtout lorsqu’elles touchent leur monde imaginaire. Vous allez être à leurs yeux des parents absolument géniaux !
Visualisez la mise en scène dans ce théâtre à ciel ouvert : la nuit, la tête dans les étoiles en lisière ou pleine forêt, le chant des oiseaux comme réveil matin, le bruissement des feuilles et la visite de l’écureuil, curieux de votre installation en mode trappeur… trappeur mais au top du confort puisque vos hôtes vous soignent aux petits oignons et prévoient pour toute la tribu moult activités… Conquis ?

 

👉 Mais où sont cachées ces hébergements insolites ?
 

  • Les tentes suspendues à 8 m de haut, au Sud d’Amiens, sont un peu plus rustiques et tellement drôles ! A partir de 6 ans vos enfants vont adorer, en sus : la fameuse tyrolienne et les parcours accrobranches sécurisés par un  gigantesque filet. N’oubliez pas l’appareil photo pour les souvenirs de famille.
  • Les cabanes :
  • La Cabane Merveilleuse au Bois de Rosoy en forme de sapin à l’extrême Sud de l’Oise près de Paris, vous plonge au cœur de la forêt, calme et idéal pour cocooner tous ensemble.
  • Celle tout en bois de « L’école Buissonnière » située entre les terrils et le musée ultra moderne du Louvre-Lens. Possibilité d’escalader des terrils avec un guide passionné : ayez de bonnes chaussures !
  • Et la perchée dans le parc du château des Tilleuls entre Abbeville et la Baie de Somme. Profitez d’être proche de la mer pour respirer l’ air iodé et pour le plaisir des enfants allez saluer nos amis les phoques … mais attention, en silence !

 Weekends de Pâques en famille

 

2)  Vacances à la ferme : au milieu des animaux avec les enfants

Bye bye le bruit et la pollution et vive l’évasion campagnarde en famille pour les vacances de Pâques ! On est bien d’accord avec vous, rien ne vaut le bon bol d’air frais pour mettre le rose aux joues.

Et qui dit campagne au printemps dit prairies verdoyantes tapissées de pâquerettes autour de belles fermes avec tous  leurs animaux. Il y a de l’animation dans les basses-cours : poules (et poussins !), vaches, cochons, moutons, lapins, chevaux, poneys font la joie des enfants et puis à dos de poney …leur bonheur est total !

Voici 3 suggestions qui devraient vous plaire, des escapades à la ferme pour revenir aux sources, instruire votre tribu et lui transmettre le goût des choses simples mais vraies. Vos hôtes passionnés vous accueillent chaleureusement et se font un plaisir d’expliquer la vie à la ferme aux enfants trop contents de pouvoir câliner et donner à manger à leurs nouveaux compagnons.  De belles rencontres en perspective, alors profitez-en et sans modération !  

👉Mais où se nichent-elles donc ?

  •  Dans l’univers des poneys shetland et chevaux, tous habitués aux enfants, vous profiterez avec délice de l’aventure en attelage à la Ferme de l’Abbaye à Dury, à 45 minutes de Lille.
  • A la Ferme du Château en Thiérache, où vous expérimentez la vraie vie de fermier : nourrir les agneaux au biberon puis assister à la traite des vaches et goûter le lait encore tiède.

 

3)  Partez en weekend à la mer en famille pour les vacances de Pâques


Pour vous les vacances en famille c’est indubitablement à la mer avec ses odeurs d’embruns, le clapotis des vagues, le vent qui vous porte, les marées qui descendent laissant la part belle à l’immense étendue de sable … On a bien compris, elle vous impressionne, vous apaise et vous ressource… surtout pendant les vacances de printemps quand toute la famille a besoin d’une bonne dose d’énergie et de vitamines. A vous les balades vivifiantes sur la plage avec pelle, pioche et seau pour les crabes et même le filet pour la pêche à la crevette ! Et pourquoi pas une petite baignade pour les plus téméraires ?

On vous a déniché un hôtel en plein cœur de l’une des plus belles baies du monde, les pieds dans l’eau avec un panorama incroyable et grand air pur et… tout ce qu’il faut pour détendre les parents et occuper les enfants.

👉 Où le trouver ?

  • Le cap Hornu à Saint-Valery-sur-Somme vous promet le séjour immersif pleine nature, la Baie de Somme juste à vos pieds. Les petits auront à cœur d’apprendre à pêcher les crevettes, à reconnaître les oiseaux sauvages et les chevaux Hensons puis à chercher les phoques à la jumelle. 

     

Voilà donc un aperçu de nos évasions coups de cœur,

à la mer ou à la campagne, mais toujours au grand air et tous ensemble

A tous bonnes vacances de Pâques en famille !

 Weekends de Pâques en famille





Pratique :

Pour recevoir directement nos derniers articles et ne rien manquer, abonnez-vous au blog !

Top 5 des articles

  • Activités de Pâques  : nos idées de sorties plein air en famille
  • Comment les œuvres d’art agissent sur notre bien-être ?
  • Où partir en avril pour un weekend insolite en amoureux ?
  • 3 lieux romantiques pour lui dire je t'aime en Hauts-de-France
  • Le top 10 des forêts des Hauts-de-France pour se ressourcer vraiment

Faites-vous du bien !

Espace magazine
Esprit Hauts-de-France

Couverture-magazine-Esprit-Hauts-de-France-2-cheminee Recevoir gratuitement
le magazine chez vous

On vous aide

Ingrid, Laetitia et Sadia, trois week-end planners pour vous aider à organiser votre parenthèse mieux-être en Hauts-de-France.

au 03 22 22 33 63


On vous emmène en images