Le blog du mieux-vivre en Hauts-de-France
Des idées pour se détendre Esprit Hauts-de-France – Editeur de solutions simples pour réenchanter votre quotidien.
Parce que nous avons tous besoin de nous sentir en harmonie avec nous-même, de redonner du sens à nos journées, de respecter nos valeurs profondes et d’organiser notre vie autour d’elles au lieu de les piétiner.
Héricourt-sur-Thérain-_-Aux-Jardins-de-Beauve-2web Héricourt-sur-Thérain-_-Aux-Jardins-de-Beauve-2web

Week-end détox : les Jardins de Beauve

3 octobre 2019 | Lecture 5 minutes |  week-endHauts-de-Franceduobien-être

Une ferme au sommet d’une colline, en Pays de Bray dans les Hauts-de-France et à la frontière de la Normandie… Quatre hectares de prés où broutent des cobs irlandais. Le décor est planté. Vous êtes aux Jardins de Beauve, au cœur d’un environnement 100% zen et biodiversité, prêts à déguster un week-end 100% détox concocté par une experte en nutrition saine, rien que pour vous !

 

Vous êtes à la campagne, au calme et entre de bonnes mains : détendez-vous. Au menu de cette pause réparatrice chez Pascale Denis : alimentation bio, massages bienfaisants et balades au grand air, main dans la main. Tout un programme pour se faire du bien : au corps, au moral et au couple !

A la table de Pascale, attendez-vous à ne consommer QUE des produits locaux et de saison... Excepté pour les épices, que cette épicurienne aime utiliser pour ses recettes « pour la santé et parce que c’est intéressant gustativement ». Ici, vous prendrez vite goût au régime végétarien. «Comme moi, il faut aimer le bio, le local, le fait maison, éventuellement être végétarien mais ce n’est pas une obligation. Ma cuisine est extrêmement équilibrante, je n’utilise pas de mauvaises graisses, je ne sers pas d’alcool». Dévorez les yeux fermés, donc, et faites confiance à votre hôte : c’est top santé.

repas zen pour weekend détox

 

Voici par exemple ce que Pascale pourra vous servir le soir au coin du feu :

  • Entrée : soupe de lentilles corail (riches en fer et protéines végétales), coulis de tomate (pour le lycopène anti-oxydant), curry, gingembre, feuilles de menthe ciselées.
  • Plat : courgettes citronnées crues avec coriandre en graines - potiron cuit avec cumin, cannelle, curcuma - fenouil mi-cuit, le tout servi avec du riz safrané ou des graines de couscous et de la salade.
  • Dessert de crumble pommes ou poires du jardin avec cannelle et pain d’épices.

 

Et pour le petit-déjeuner bio, c’est tout simple et bon. De quoi démarrer la journée du bon pied : jus de pomme et confitures maison, lait et beurre de la ferme « bio pâturages » du village d'Héricourt-sur-Thérain.

Pendant votre week-end détox aux Jardins de Beauve, le sentiment de bien-être qui pénètre en vous sera complet sous l’effet du double massage ayurvédique (médecine traditionnelle indienne consistant à rééquilibrer le corps par rapport à l’esprit), prodigué par Pascale. Aux herbes détoxifiantes, à l’argile dynamisant, aux pierres de lithothérapie... Laissez-vous aller, vous êtes entre de bonnes mains (expertes) ! On parie que vous en redemanderez ?

Jardins de Beauve - Instant zen et massages ayruvédiques

Totalement déstressé, vous pourrez alors prolonger votre séjour dans la belle campagne isarienne, en effectuant par exemple quelques emplettes dans les fermes du village : tomme au foin ou au cidre, fromage de Bray picard, rollot bio à la ferme Baudouin, fruits et légumes des jeunes maraîchers nouvellement installés de la ferme de Baudechon. De nouvelles saveurs assorties de belles rencontres avec des gens de bon sens. Ça fait du bien !

Vous pourrez opter pour un peu d’activité physique avec une petite randonnée, à vélo (prêtés par Pascale) ou à pied, le long de la vallée du Thérain jusqu’à Gerberoy, classé parmi les plus beaux villages de France : ruelles pavées, maisons à colombages colorés, petite place aux marronniers. Et bien sûr ses deux jardins : celui du peintre Henri Le Sidaner et celui des Ifs, doublement distingué (Jardin Remarquable et Arbre Remarquable pour ses topiaires).

Si vous n’êtes pas rassasié, le jardin des Ifs est l’endroit rêvé pour prendre une tasse de thé, ou manger un morceau de saison, au restaurant « Bistronomie de campagne », alimenté par les légumes anciens du jardinier-permaculteur-restaurateur (voilà qui rassure et met en appétit). Une parenthèse de beau et bon à effet durable une fois rentrés à la maison.

 

Téléchargez le guide 10 bons réflexes pour manger sain

Pratique :

Pour recevoir directement nos derniers articles et ne rien manquer, abonnez-vous au blog !

Top 5 des articles

  • Activités de Pâques  : nos idées de sorties plein air en famille
  • Où partir en avril pour un weekend insolite en amoureux ?
  • Art thérapie : les bienfaits de l’art
  • Idées de sorties aux jardins pour les ponts de Mai
  • Activités de Pâques en famille : comment conjuguer culture et ludique ?

Faites-vous du bien !

Espace magazine
Esprit Hauts-de-France

Couverture-magazine-Esprit-Hauts-de-France-2-cheminee Recevoir gratuitement
le magazine chez vous

On vous aide

Ingrid, Laetitia et Sadia, trois week-end planners pour vous aider à organiser votre parenthèse mieux-être en Hauts-de-France.

au 03 22 22 33 63


On vous emmène en images