Le blog du mieux-vivre en Hauts-de-France
Des idées pour se détendre Esprit Hauts-de-France – Editeur de solutions simples pour réenchanter votre quotidien.
Parce que nous avons tous besoin de nous sentir en harmonie avec nous-même, de redonner du sens à nos journées, de respecter nos valeurs profondes et d’organiser notre vie autour d’elles au lieu de les piétiner.
Grand_Place_Bourse-LGuesquiere Grand_Place_Bourse-LGuesquiere

Une ville pour un week-end en amoureux ? Direction Lille

11 juillet 2019 | Lecture 8 minutes |  week-endHauts-de-France

Osez le break en mode urbain ! L’aventure en ville vous procure des bienfaits que vous ne soupçonnez pas : rompre avec le quotidien et ses contraintes pour écrire votre saga personnelle faite de rythmes et de pauses, de flâneries et de sprints, de petites et de grandes découvertes. Décidez de vivre ce week-end à la « Indiana Jones » : vous allez vous sentir revivre, vous reconnecter avec vos émotions, le temps d'un week-end en amoureux...ou en « tribu » !

 

Bienfait n°1 : L’inspiration : un avant-goût de dépaysement et de liberté !

Choisissez une destination « inspirante » hors des sentiers battus, c’est-à-dire en dehors des capitales ou métropoles très, voire, trop fréquentées. Vous pouvez vous décider au dernier moment, mais attention, certains « incontournables » pour réussir votre séjour urbain et vous libérer l’esprit des contingences matérielles, nécessitent une réservation : l’hébergement qui vous fait rêver par avance, dans le centre-ville ou dans un quartier typique, et « LE restaurant » qui va émoustiller vos papilles surtout si vous êtes « une tribu » … entre ces deux moments vous êtes le(s) seul(s) acteur(s) de votre escapade citadine, libre(s) de tout impératif mis à part celui de vous faire plaisir ! N’hésitez pas à butiner des informations auprès d’experts de la ville pour vous délecter, par avance, de ce cocktail urbain qui vous réservera, peut-être, la surprise du festival de musique inattendu, de l’exposition de street-art, du petit concert intimiste ou de la pièce de théâtre joués dans un lieu improbable.
Voilà un weekend où vous allez pouvoir déambuler (et vous dépayser !) au gré de vos envies !

 

 

Bienfait n°2 : alléger son esprit en allégeant son sac à dos

Le plan de la ville fait partie des indispensables ainsi que celui du métro car, on vous le répète, à pieds ou en mode de transports doux, c’est mieux pour s’imprégner de l’esprit des lieux. Alors optez pour le vélo ! Peu chers, ils permettent de se faufiler dans la circulation et de repérer des lieux propices qui pourraient faire « appuyer sur pause » et qui, sans nul doute, mériteront une visite plus approfondie.

La tenue vestimentaire du parfait « globe-trotter urbain » fait partie des dilemmes de tous et encore plus lorsque le séjour est limité ! Comment s’habiller pour une visite de la ville ? Ce n’est pas si simple car même si les prévisions météo sont bonnes, une petite voix vous dit qu’il faut prévoir tous les temps et, parallèlement, ne pas vous encombrer de choses superflues d’autant que vous comptez bien ramener « LE souvenir » qui va étonner vos proches !!
Donc, les basiques indispensables : sac à dos et baskets (n’oubliez pas que la marche sur les pavés qui garnissent le cœur de nos centres-villes anciens peut s’avérer périlleuse !!), jean, tee-shirt et, selon la saison, pull ou sweat, veste de pluie ou caban. La trousse de toilette réduite à sa plus simple expression avec, pour vous, mesdames une sélection drastique des produits de maquillage.

L’important est d’emporter avec vous, des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien et qui vous correspondent.
Attention, tout doit tenir dans le sac à dos mais prévoyez, à l’aller, un peu d’espace supplémentaire car, au retour, vous risquez d’être plus chargé !!

idées week-end en ville Hauts-de-France

 

Bienfait n°3 : se laisser envahir par ce temps hors du temps à l’occasion du voyage

Si vous en avez la possibilité, pour votre weekend urbain, préférez les transports en commun et laissez votre voiture au garage, non seulement, pour l’empreinte écologique, mais également pour vous épargner le stress de la conduite. Votre cure « détox » commence tout de suite et vous pourrez vous laissez glisser insensiblement dans une douce détente. Ce temps hors du temps vous permettra de vous créer les quelques utiles repères dès votre arrivée sur place : distance entre votre lieu d’arrivée et votre hébergement, le point de location de vélos urbains, situer les quelques sites que vous souhaitez absolument visiter et, le cas échéant, vérifier les jours et horaires d’ouverture. Si vous êtes en tribu, c’est le moment de concrétiser vos envies respectives et de voir la nécessité de faire tout ensemble ou de vous laisser des espaces de respiration : en tribu pour moments festifs et seul(e-s) pour faire le vide en vous, suspendre le temps et vous reconnecter avec vous-même.

 

 

Bienfait n°4 : Laissez ses sens s’éveiller au rythme de la ville

Premiers pas : les premières images s’impriment, le bruit de la ville vous envahit et des odeurs différentes selon le choix de votre destination urbaine se mêlent au plaisir d’évoluer dans un décor unique, surprenant parfois.

Depuis l’hébergement que vous avez choisi -en plein centre-ville de Lille, tel Lille aux Oiseaux ou un peu plus éloigné, tel un refuge hors de la ville trépidante- à vous le weekend de découvertes !

Vous déciderez de vous perdre dans la vieille-ville et de vous laisser surprendre par l’entrelacs des matériaux des façades, les fenêtres à bow-window et autres détails architecturaux typiques et élégants, les couleurs vives ou en demi-teintes ... Si vous continuez à lever le nez, tentez de découvrir ici et là, la sculpture nichée dans l’encorbellement de la fenêtre ou dans la niche située au-dessus de la porte et profitez de ce moment pour vous laisser submerger par la contemplation, première étape pour accéder au bien-être.
Pour prolonger ce sentiment, vous gagnez LE fameux restaurant, que vous aviez identifié, avec la promesse d’une cuisine locavore et surprenante dans un décor à l’avenant. Une expérience !

Façades du front de mer à Mers-les-Bains et Grand Place de Lille

 

Bienfait n°5 : vivre « comme les locaux », une découverte qui nous touche toujours et nous transforme

Vous avez envie de rencontrer les habitants, de découvrir leurs traditions et partager leurs bonnes adresses pour mieux les connaître et les comprendre. Direction, le bar typique qui vous fera déguster la bière, le vin ou, qui sait, le champagne du cru avec la planche « qui va bien », composée des produits locaux et spécialités du meilleur artisan du coin. Le serveur pourra vous guider dans vos choix et, qui sait, vos voisins de table entameront-ils la conversation avec vous pour vous convertir aux charmes de leur ville ?

Le marché est un incontournable pour s’immerger dans une palette de couleurs et d’odeurs qui vous fait vibrer. Entre les fruits et légumes, peut-être allez-vous dénicher « LE produit » aux qualités gustatives qui vont vous transporter dans un autre monde ?

Vivre comme les locaux et flâner sur les marchés

 

Bienfait n°6 : Le souvenir qui vous transporte

Retour à la réalité ! De nouveau plongé dans le rythme de votre quotidien, le souvenir de votre weekend urbain se rappelle à vous grâce aux images que vous avez emmagasinées, au souvenir que vous avez rapporté qui déclenche en vous un effluve de réminiscences. Et lorsque vous sentez que vous allez être happé par le tourbillon effréné de vos obligations quotidiennes, vous allez naturellement « faire pause » pour laisser place à ce souvenir qui perdure au-delà de votre séjour.

 

 

Alors, à vos baskets pour cette salutaire échappée urbaine.

Dans les Hauts-de-France, à vous ce (s) weekend(s) à Lille, Calais, Chantilly, Saint-Quentin, Amiens…

Prendre le pouls des petites et grandes villes, c’est saisir l’esprit des habitants de toute une région !!

idées week-end en ville Hauts-de-France

 

Pratique :

Pour recevoir directement nos derniers articles et ne rien manquer, abonnez-vous au blog !

Top 5 des articles

  • Activités de Pâques  : nos idées de sorties plein air en famille
  • Où partir en avril pour un weekend insolite en amoureux ?
  • Art thérapie : les bienfaits de l’art
  • Idées de sorties aux jardins pour les ponts de Mai
  • Activités de Pâques en famille : comment conjuguer culture et ludique ?

Faites-vous du bien !

Espace magazine
Esprit Hauts-de-France

Couverture-magazine-Esprit-Hauts-de-France-2-cheminee Recevoir gratuitement
le magazine chez vous

On vous aide

Ingrid, Laetitia et Sadia, trois week-end planners pour vous aider à organiser votre parenthèse mieux-être en Hauts-de-France.

au 03 22 22 33 63


On vous emmène en images