Le blog du mieux-vivre en Hauts-de-France
Des idées pour se détendre Esprit Hauts-de-France – Editeur de solutions simples pour réenchanter votre quotidien.
Parce que nous avons tous besoin de nous sentir en harmonie avec nous-même, de redonner du sens à nos journées, de respecter nos valeurs profondes et d’organiser notre vie autour d’elles au lieu de les piétiner.
Cueillette-de-jonquilles-en-foret Cueillette-de-jonquilles-en-foret

Activités de Pâques  : nos idées de sorties plein air en famille

27 mars 2019 | Lecture 7 minutes |  week-endHauts-de-Francevacancesfamille

C’est le printemps 🐣🌺 les jours rallongent, l’air se fait plus léger et les températures remontent, doucement mais sûrement ! S’évader, s’échapper du quotidien et prendre le temps de passer de bons moments avec ceux qui nous sont chers … mais DEHORS pour sortir de la torpeur de l’hiver : voilà ce qui nous anime quand la météo devient plus clémente.  Et en plus les vacances de Pâques approchent (du 6 avril au 6 mai selon les trois zones) : des occasions en plus pour organiser weekends et activités ludiques au grand air tous ensemble.

Sorties nature, activités sportives, visites à la ferme… en ville, sur le littoral ou à la campagne et chasse aux œufs,  nous avons donc rassemblé quelques idées d’activités de plein air en Hauts-de-France,  accessibles et faciles à organiser en famille.

 

1) Prenez une bouffée d’air frais

Le printemps est la saison propice pour s’émerveiller devant les beautés de Dame Nature qui se réveille après l’hiver : le moment aussi pour remettre tous vos sens en éveil !

Pour les amoureux des grands espaces préservés, l’événement incontournable en Baie de Somme sera le Festival de l’Oiseau et de la Nature qui s’étend, autour du week-end de Pâques, aux 4 Parcs Naturels Régionaux des Hauts-de-France et propose une multitude de sorties au grand air pour toute la famille : « Atelier reporter-nature » à Saint-Quentin-en-Tourmont au cœur du Marquenterre, jeu de piste « Mystères au Bois de Cise » à Ault, sorties « Les oiseaux de la réserve pour les petits » à Grand-Laviers, « La nature en Baie de Canche » à Etaples, « Ecoute et bien-être en forêt » à Liessies dans l’Avesnois et même, si les enfants savent nager, une nuit à bord du catamaran Touloulou au cœur de la Baie de Somme !

Découverte ornithologique au Parc du Marquenterre
 
What else ? Côté activités de Pâques en famille, parents et enfants pourront également s’essayer à la pêche à pied à Fort-Mahon ou à la ligne dans les Sept Vallées, naviguer en bacôve au parc d’Isle à Saint-Quentin, trouver des fossiles au pied des falaises du Cap Blanc-Nez ou encore déambuler dans les Jardins remarquables de Séricourt.

 Weekends de Pâques en famille

 

2) A vos marques, prêts… Bougez ! 

Bien dans son corps, bien dans sa tête ! L’arrivée du printemps donne envie de sorties pour remettre son corps en mouvement : bouger, c’est bon pour la santé ! Et en vacances ou en weekend, dans les Hauts-de-France vous trouvez toujours une activité sportive à pratiquer près de chez vous.
A Senlis, les 7-12 ans pourront participer à une chasse au trésor en vélo grandeur nature… A Saint-Quentin, les enfants auront le choix entre du paddle sur l’étang d’Isle ou du canoë randonnée sur l’Omignon, l’Aisne ou la Somme. A Beauvais, ils se prendront pour Tarzan à Cariwood, le parc d’aventure et de loisirs en forêt qui ouvre tout juste ses portes pour la nouvelle saison.

Et puis il y a la mer bien sûr (190 km de côtes !) où le programme peut également être très sportif : rando-eau, char à voile et même baptême de plongée à Dunkerque, planche à voile et catamaran à Gravelines, balade à cheval et gyropode en Baie d’Authie, ou avec les chevaux Henson en baie de Somme, marche façon trek en haut des falaises de Mers-les-bains ou des Deux-Caps et à Berck, vous vous mesurerez à Eole à l’occasion des Rencontres internationales des Cerfs-Volants
Faites-vous du bien !

Activités nature pendant le weekend de Pâques

 

3) Resserrez les liens avec nos amis les bêtes 

Ces vacances de Pâques sont souvent attendues par les familles comme une parenthèse bienfaisante qui permet de changer ensemble ses habitudes, découvrir des horizons nouveaux (mais pas forcément lointains), de partager des émotions et ainsi resserrer les liens de la tribu. Le graal pour les parents est  l’activité « qui plaira à coup sûr » aux petits, tant les enfants heureux font les parents sereins ! Notre solution ? Les activités nature avec des animaux ; ils ont tant à nous apprendre !

C'est l'heure du biberon à la Ferme du Château d'Eparcy !


Sur le littoral, vos enfants pourront randonner à dos d’ânes et approcher (pas trop près pour ne pas déranger les colonies) les phoques en Baie d’Authie ou à la Pointe du Hourdel, observer les animaux des bois à Audinghen, écouter les amphibiens coasser dans les dunes de Slack à Ambleteuse ou s’initier à l’ornithologie dans le marais du Hâble d’Ault ou au parc du Marquenterre.

A la campagne en pleine nature, petits et grands seront attendus à la ferme de l’Arbre à poule, à Villers-Saint-Paul dans l’Oise, pour caresser les animaux et faire leurs emplettes. A Autrêches, la Ferme propose des stages pour les 6-15 ans alliant l’équitation à la musique, la cuisine ou le cirque, et à la ferme du château à Eparcy en Thiérache, les enfants nourrissent les agneaux au biberon ! Notez aussi : à Saint-Léger-en-Bray, le parc des grands félins ouvre ses portes le premier jour des vacances !

 

4) Adoptez la green attitude

Toute l’année, à l’école ou à la maison, les jeunes générations prennent conscience de la nécessité de préserver la planète face aux dégâts engendrés par notre civilisation du toujours-plus. Pendant les vacances de Pâques, au contact de la nature, ils pourront mettre plus facilement en application ce qu’ils ont appris et donner du sens à leurs activités.

A Fort-Mahon, une parenthèse « green attitude » responsable est proposée pour toute la famille : sortie nature en baie d’Authie avec ramassage de déchets et sensibilisation à la protection de l’environnement, déjeuner locavore et atelier « fabrication de produits fait-maison ».

En forêt de Compiègne, un chantier nature invite à participer à la préservation des amphibiens aux étangs de Saint-Pierre, en aidant crapauds et grenouilles à…. traverser la route Eugénie !
Des petits gestes plein de sens, qui feront de nos enfants et ados les écocitoyens de demain.

 

5) Faites une chasse aux œufs en famille

L’activité de Pâques par excellence ! Très « tradition » ou plus originales, de nombreuses chasses aux œufs seront organisées en Hauts-de-France, le dimanche ou le lundi de Pâques.

En extérieur, vos gourmands en culottes courtes attendront avec impatience le tintement des cloches pour partir à la chasse aux lapins, par exemple dans les jardins de Cité Nature à Arras, au Potager des Princes de Chantilly, dans les jardins de Valloires, de la Maladrerie à Beauvais, au parc Adam à Marquise ou au parc départemental d’Olhain. Ils pourront même chercher les œufs en chocolat à bord de trains touristiques, dans les Vallées de l’Aa et de l’Oise !

Quant aux carrières souterraines de Naours ou de Saint-Maximin, au château de Rambures ou au Palais de Compiègne, ils seront le décor historique de quêtes (très) chocolatées et (un peu) pédagogiques !


Vous avez donc l’embarras du choix côté activités de Pâques et sorties avec  les enfants, pour attiser leur curiosité et leur imagination. Toutes ces activités sont proposées par les Offices de Tourisme et les sites touristiques des Hauts-de-France.

 

 

Vous hésitez encore à vous offrir un break ressourçant avec vos enfants ?

Guide des bienfaits des vacances en famille

Pratique :

Pour recevoir directement nos derniers articles et ne rien manquer, abonnez-vous au blog !

Top 5 des articles

  • Activités de Pâques  : nos idées de sorties plein air en famille
  • Comment les œuvres d’art agissent sur notre bien-être ?
  • Où partir en avril pour un weekend insolite en amoureux ?
  • 3 lieux romantiques pour lui dire je t'aime en Hauts-de-France
  • Le top 10 des forêts des Hauts-de-France pour se ressourcer vraiment

Faites-vous du bien !

Espace magazine
Esprit Hauts-de-France

Couverture-magazine-Esprit-Hauts-de-France-2-cheminee Recevoir gratuitement
le magazine chez vous

On vous aide

Ingrid, Laetitia et Sadia, trois week-end planners pour vous aider à organiser votre parenthèse mieux-être en Hauts-de-France.

au 03 22 22 33 63


On vous emmène en images