Le blog du mieux-vivre en Hauts-de-France
Des idées pour se détendre Esprit Hauts-de-France – Editeur de solutions simples pour réenchanter votre quotidien.
Parce que nous avons tous besoin de nous sentir en harmonie avec nous-même, de redonner du sens à nos journées, de respecter nos valeurs profondes et d’organiser notre vie autour d’elles au lieu de les piétiner.
Activités-de-Paques-en-famille Activités-de-Paques-en-famille

Activités de Pâques en famille : comment conjuguer culture et ludique ?

4 avril 2019 | Lecture 9 minutes |  week-endHauts-de-Francevacancesfamille

Se divertir tous ensemble et partager de vrais moments de complicité parents-enfants est déjà un challenge, puisqu’il s’agit, souvent, de réussir à faire abandonner un moment les tablettes et jeux vidéo en ligne qui accaparent nos enfants. Les activités extérieures offrent l’avantage « santé » lié à l’activité plus ou moins physique au grand air … mais la météo est parfois capricieuse ! Qu’à cela ne tienne : pour vous faciliter la tâche, nous avons rassemblé des idées d’activités historiques, culturelles, vertigineuses, manuelles ou gourmandes… qui vous permettront de combiner divertissement partagé et transmission d’un chouïa de culture. En ville, sur la Côte d’Opale, en Baie de Somme ou à la campagne, dans les musées, les châteaux ou les parcs d’attractions, il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

Au sommaire:

     1. Plongez au cœur de l'Histoire

     2. Entrez dans les coulisses des musées

     3. Prenez de la hauteur

     4. Do it yourself

     5. Cuisinez comme des petits chefs

 

 

1/ Plongez au cœur de l’Histoire

Pendant ces vacances de Pâques, offrez à vos enfants un passionnant voyage dans le temps !
Il commence par la vie quotidienne des hommes préhistoriques expliquée au Parc Archéologique de Samara dans la vallée de la Somme. Ou la visite des arènes gallo-romaines de Senlis, habituellement fermées au public, ou encore celle des souterrains méconnus de Saint-Quentin ou de Naours au nord d’Amiens.

Le premier jour des vacances, le musée-parc archéologique Arkéos à Douai fête sa réouverture autour des artisans et bâtisseurs du Moyen-Age. Au château de Pierrefonds 🏰, petits et grands découvrent l’univers d’Arthur, ses chevaliers légendaires et ses créatures fantastiques dans un vrai château-fort avec donjon, chemin de ronde (et crypte !). A Compiègne, le musée de la Figurine Historique aligne des milliers d’authentiques soldats de plomb pour reconstituer les grandes batailles de l’histoire. A Amiens, vous revisiterez  l’architecture de la ville grâce aux Ateliers du Patrimoine. Et dans 10 villes des Hauts-de-France (Arras, Béthune, Lens-Liévin, Cambrai, Maubeuge, Roubaix, Douai, Amiens, Saint-Omer, Saint-Quentin), les familles s’immergent dans l’histoire de l’entre-deux-guerres, grâce au « Printemps de l’Art-Déco » sous la ritournelle des beffrois classés au Patrimoine de l’Unesco.

Château de Pierrefonds et Musée de la Figurine Historique de Compiègne

Quant aux animations du Marché de l’Histoire de Compiègne (13-14 avril) entre combat Viking, reconstitution romaine … et véhicules militaires, elles ont le mérite d’offrir une leçon d’histoire originale !

 

2/ Entrez dans les coulisses des musées

Les 90 « Musées de France » des Hauts-de-France se sont décarcassés pour imaginer des activités pour les familles pendant ces vacances de Pâques. Voici quelques exemples aux quatre coins de la région, qui seront autant d’occasions de se cultiver tout en s’amusant.

Ateliers au Musée de la Nacre et de la Tabletterie à Méru pour connaître tous les secrets des artisans, au pied des terrils, au Centre Historique Minier de Lewarde ou à Oignies autour de la fosse 9-9bis, pour découvrir de façon ludique l’univers de la mine, à la Cité de la Dentelle et de la Mode à Calais pour vous initier au stylisme avec une créatrice de mode, au Louvre-Lens pour fabriquer des costumes de « super-héros » à l’occasion de la nouvelle exposition Homère.…

Aux manettes à la Fosse 9-9 bis de Oignies


Visites des expositions « Aux armes » du Musée Sandelin de Saint-Omer pour savoir comment combattaient les chevaliers, « Fêtes et kermesses au temps des Brueghel » au Musée de Flandre à Cassel pour revivre la Flandre festive au Moyen-Age, « Les Trésors d’Hervé Di Rosa » au Labanque de Béthune pour se faire peur en famille, « D’Eau Ré Mi » au Musée portuaire de Dunkerque pour découvrir la mer en chanson et poésie, « Soldats du feu » au Musée de la vie rurale à Steenwerck pour peut-être faire naître des vocations chez nos chères petites têtes blondes !

 

3/ Prenez de la hauteur

Beffrois, cathédrales, châteaux, moulins, phares, terrils… Le soi-disant  « plat pays » des Hauts-de-France est hérissé de monuments à gravir pour embrasser « d’en haut » les grands espaces de la région. Au prix parfois d’un certain effort qui s’évalue en nombre de marches 😅, vous serez récompensé par les grands yeux ébahis de vos enfants, admirant la vue panoramique à 360°.
Prenez de la hauteur...au phare de Berck ou au beffroi de Béthune
Voici quelques idées d’ascension vertigineuses pour les familles courageuses, histoire de mêler culture et adrénaline : les tours des cathédrales gothiques d’Amiens et Laon, la basilique de Saint-Quentin, la collégiale Saint-Vulfran d’Abbeville, les beffrois d’Arras, Douai ou Lille (104 mètres !). Moins vertigineux, la visite du moulin de Boeschepe dans les Flandres (pssst : le premier dimanche des vacances, le géant Jérôme le meunier y viendra en cortège pour sa réouverture et fera tourner ses ailes si le vent le permet !)

Enfin, pour prendre de la hauteur, tout en se faisant peur, direction le Parc Astérix qui fête cette année ses 30 ans. Tonnerre de Zeus, Goudurix, Oziris… Par Toutatis, vous allez vite connaître les noms de ces attractions à sensation que les plus jeunes vous réclameront !

 Weekends de Pâques en famille

 

4/ Do it Yourself

A l’heure où petits et grands sont de plus en plus rivés aux écrans, les vacances sont le moment idéal pour appuyer sur le bouton « pause », se déconnecter du 100% virtuel et réactiver sa fibre créatrice, notamment en s’essayant à des activités manuelles.

Quelques idées pêle-mêle d’activités originales qui devraient plaire à coup sûr à vos enfants : ateliers de fabrication d’un kokedama à Fort-Mahon, d’un cerf-volant pendant les fameuses Rencontres Internationales de Berck-sur-Mer, d’un animal fantastique au château de Pierrefonds, d’un œuf en verre au MusVerre de Sars-Poteries et l’Ecomusée du verre à Trélon, stage de sculpture sur pierre et mosaïque à Saint-Maximin et de vidéo-mapping pour les plus grands à Béthune !

 

5/ Cuisinez comme des petits chefs

Mettre la main à la pâte… au sens strict cette fois ! On profite des vacances en famille pour préparer par exemple de bons petits plats, après avoir pris le temps de faire ses achats au marché tous ensemble aussi. Cela permet de resserrer les liens et cela changera des repas du quotidien souvent « tout prêts ».  Et si vous avez la chance de partir quelques jours autour de Pâques, plusieurs sorties dans la région devraient mettre en appétit vos petits et réveiller les sens de toute la famille.

A Abbeville, Saint-Valéry-sur-Somme ou en forêt de Crécy, les enfants prépareront un repas complet à partir de plantes sauvages 🌺🌼🌳 qu’ils auront reconnues et cueillies en compagnie de leur guide. A Saint-Leu-d’Esserent, ils cuisineront même des « mauvaises herbes » avec une naturopathe et phytothérapeute ! Non loin de là, à Villers-Saint-Paul, une visite leur fera découvrir le monde de l’apiculture et les procédés de fabrication du miel. Et à la Ferme du Pont des Loups, dans l’Avesnois, le Maroilles n’aura plus de secrets pour votre tribu.

Enfin, pour les plus gourmands, impossible de ne pas succomber à Chocopalace, le Festival de sculptures en chocolat, qui investira la Chaufferie à Tourcoing du 8 au 20 avril. On en salive d’avance !

Cuisinez comme des chefs les plantes sauvages


Vous avez désormais l’embarras du choix côté activités de Pâques en famille, même en cas de petite pluie printanière ! Toutes ces activités culture sont proposées par les Offices de Tourisme, les musées et sites touristiques des Hauts-de-France.

 

Vous hésitez encore à vous offrir un break ressourçant avec les enfants ?
Téléchargez le Guide des 7 bienfaits des vacances en famille

Guide des bienfaits des vacances en famille

Pratique :

Pour recevoir directement nos derniers articles et ne rien manquer, abonnez-vous au blog !

Top 5 des articles

  • Activités de Pâques  : nos idées de sorties plein air en famille
  • Comment les œuvres d’art agissent sur notre bien-être ?
  • Où partir en avril pour un weekend insolite en amoureux ?
  • 3 lieux romantiques pour lui dire je t'aime en Hauts-de-France
  • Le top 10 des forêts des Hauts-de-France pour se ressourcer vraiment

Faites-vous du bien !

Espace magazine
Esprit Hauts-de-France

Couverture-magazine-Esprit-Hauts-de-France-2-cheminee Recevoir gratuitement
le magazine chez vous

On vous aide

Ingrid, Laetitia et Sadia, trois week-end planners pour vous aider à organiser votre parenthèse mieux-être en Hauts-de-France.

au 03 22 22 33 63


On vous emmène en images