Le blog du mieux-vivre en Hauts-de-France
Des idées pour se détendre Esprit Hauts-de-France – Editeur de solutions simples pour réenchanter votre quotidien.
Parce que nous avons tous besoin de nous sentir en harmonie avec nous-même, de redonner du sens à nos journées, de respecter nos valeurs profondes et d’organiser notre vie autour d’elles au lieu de les piétiner.
Bons moments en famille sur la plage de Quend Bons moments en famille sur la plage de Quend

Quelle plage des Hauts-de-France est faite pour vous ?

12 avril 2019 | Lecture 7 minutes |  Hauts-de-Francevacancesfamillecouplemer

Balade en amoureux au coucher du soleil, châteaux de sable en famille, rando-vertige à hauteur de goéland en haut des falaises, farniente sur le sable ou rushes d’adrénaline en char à voile…quelles que soient vos envies, il y a forcément un spot qui vous correspond sur le littoral ! 190 km de plages immenses en Hauts-de-France… Voici un tour d’horizon (non exhaustif !) des plages où poser votre serviette.

 

  • Wissant : pour la plage familiale entre deux Caps
Niché entre les Deux Caps, le petit village de pêcheurs de Wissant offre une plage de sable blanc de douze kilomètres où les enfants s’amusent sous le regard des parents (lorsqu’ils auront décroché du majestueux spectacle des falaises des Caps Blanc-Nez et Gris-Nez 😉). Balades impressionnantes tout là-haut, le nez au vent (fort !)  face à l’Angleterre…
  • Mers-les-Bains : pour le charme de la Belle-Époque

Avec une vue sur les vertigineuses falaises de craie (80 mètres, ça le fait), Mers-les-Bains, au sud de la baie de Somme est une station balnéaire prisée depuis la Belle-Époque des bains de mer. Témoins de cette popularité née avec l’avènement du chemin de fer Paris-Le Tréport, les façades ouvragées, très colorées et fantaisistes des villas se dressent sur tout le front de mer. Unique au coucher du soleil 🌞.

Weekends à la mer à moins de 2h de Paris

  •  Berck-sur-mer : une plage dans le vent

Tous les ans, le ciel de la plage de Berck devient le théâtre coloré des joutes aériennes des Rencontres Internationales de Cerfs-Volants (http://www.cerf-volant-berck.com/). Vous y croiserez le plus gros cerf-volant du monde ! Et si vous décidez de ne pas passer tout votre temps le nez en l’air, la plage de Berck est idéale  aussi pour le char à voile. L’occasion de longer les jolies cabanes de plage colorées, alignement au charme photogénique fou. A vos selfies !

Les cabines de plage de Berck-sur-Mer

  • Escale chic au Touquet

« Perle » de la Côte d’Opale célébrée par les peintres impressionnistes, le Touquet émerveille par ses lumières opalescentes et ses couchers de soleil irisés. Tripadvisor l’a classée 8ème parmi les plus belles plages de France !
Aujourd’hui, elle attire toujours les artistes : les musiciens et DJ font de la gigantesque plage la scène de leurs créations artistiques lors du Touquet Music Beach Festival fin août. Mais toute l’année, laissez-vous tenter par ses boutiques de créateurs, ses « maisons » emblématiques pour la soupe de poissons ou le chocolat, et ses boutiques de produits bien-être ambiance thalasso. Plus d’idées touquettoises dans le dernier numéro d’Esprit Hauts-de-France.

 

  • La plage secrète de la Maye

La Baie de Somme regorge de lieux où l’immensité vous étreint. Cachée dans les 70 km2 de l’estuaire, la discrète et peu connue plage de la Maye vous plaira si vous cherchez le calme et le dépaysement des sentiers non battus. À la lisière du parc ornithologique du Marquenterre 🐦, plein de plantes maritimes (salicornes, obione, mais aussi lilas de mer dont la floraison rose-parme embrase la plage de juillet à octobre), c’est un petit paradis pour une balade en amoureux.

La plage de la Maye en Baie de Somme

  • Poser sa serviette au pied du fort d’Ambleteuse

Tout près de Boulogne-sur-Mer, du Parc Naturel des Caps et Marais d’Opale (et de Nausicaà, le plus grand aquarium d’Europe !), le fort d’Ambleteuse, un vrai fort construit par Vauban, domine la baie de la Slack, les pieds dans l’eau. A marée haute, ses murailles sont assaillies par les vagues.  Non loin, un sentier à parcourir en famille chemine au milieu des dunes sauvages et offre un joli point de vue sur la Pointe aux Oies.

Les dunes de la Slack à Wimereux

  • Promenade sur une plage chargée d’histoire à Malo-les-Bains

Mêlez-vous aux dunkerquois qui font de la digue de Malo-les-Bains leur lieu de promenade favori lorsque le soleil montre ses rayons. Les terrasses y sont propices à la dégustation d’un plateau de fruits de mer et d’une glace. Mais surtout, cette plage qui fut le théâtre de la bataille de Dunkerque, a été (re)mise à l’honneur par Christopher Nolan dans son film Dunkirk tourné ici.

 

  • Weekend tonique entre amis à Bray-Dunes

Sur 10km, dernière étape avant la Belgique, la plage de Bray-Dunes est propice à un weekend sportif : vous trouverez aisément un club pour pratiquer le char à voile, le kite-surf, le longe-côte ou la planche à voile. Après le plein de sensations fortes, relaxez-vous avec une balade slow dans les dunes : la dune Marchand est une réserve naturelle à la biodiversité exceptionnelle… Et vous croiserez un blockhaus-miroir… on ne vous en dit pas plus ;-) Pssst : si vous êtes accros aux weekends toniques, jetez un œil à notre article sur le longe-côte et la traversée de la Baie de Somme !

Des chars à voile sur la plage de Fort-Mahon

  • En duo à Wimereux, pour s’immerger dans le charme victorien

Tout près de Boulogne-sur-Mer, Wimereux se prête aux  balades le nez en l’air. Les villas d’inspiration anglo-normande rivalisent d’élégance avec leurs façades richement décorées et colorées. La plage, entre sable et galets, offre de belles perspectives sur la naissance des falaises au loin.

  • Fun en famille à Quend-plage
La plage de Quend, entre la baie d’Authie et la baie de Somme, est une belle définition du mot « immense ». Le vent y souffle souvent, ce qui rend les sorties en char à voile grisantes et les balades toniques. L’été, on y bronze en famille. Il faut dire qu’avec l’accrobranche dans une forêt de pins maritimes, le poney club, le mini-golf, les oiseaux du parc du Marquenterre et une balade avec des ânes, les occasions d’occuper les enfants ne manquent pas.

Voilà donc quelques plages en Hauts-de-France où poser sa serviette pour se ressourcer.

Chacun est la promesse d’une expérience différente : farniente ou sportive, à deux ou en tribu.

Mais avec 190 km de littoral, bien d’autres lieux s’offrent à vous pour répondre à vos besoins d’évasion et d’instants iodés !

Weekends à la mer à moins de 2h de Paris

Pratique :

Pour recevoir directement nos derniers articles et ne rien manquer, abonnez-vous au blog !

Top 5 des articles

  • Activités de Pâques  : nos idées de sorties plein air en famille
  • Où partir en avril pour un weekend insolite en amoureux ?
  • Comment les œuvres d’art agissent sur notre bien-être ?
  • Activités de Pâques en famille : comment conjuguer culture et ludique ?
  • 3 lieux romantiques pour lui dire je t'aime en Hauts-de-France

Faites-vous du bien !

Espace magazine
Esprit Hauts-de-France

Couverture-magazine-Esprit-Hauts-de-France-2-cheminee Recevoir gratuitement
le magazine chez vous

On vous aide

Ingrid, Laetitia et Sadia, trois week-end planners pour vous aider à organiser votre parenthèse mieux-être en Hauts-de-France.

au 03 22 22 33 63


On vous emmène en images