Le blog du mieux-vivre en Hauts-de-France
Des idées pour se détendre Esprit Hauts-de-France – Editeur de solutions simples pour réenchanter votre quotidien.
Parce que nous avons tous besoin de nous sentir en harmonie avec nous-même, de redonner du sens à nos journées, de respecter nos valeurs profondes et d’organiser notre vie autour d’elles au lieu de les piétiner.
Palais des Beaux-Art de Lille (c)CRT Hauts-de-France-Mylène Fargeot Palais des Beaux-Art de Lille (c)CRT Hauts-de-France-Mylène Fargeot

Le Palais des Beaux-Arts de Lille : un musée à visiter avec les enfants

12 février 2019 | Lecture 6 minutes |  week-endHauts-de-Francefamillemuséeart

Le musée n’est pas le premier endroit auquel on pense pour les sorties en famille. Et pourtant, il n’y a pas d’âge pour s’émerveiller et développer sa créativité. Visiter un musée en famille, s’il est bien adapté à la concentration des enfants, cela peut devenir un vrai terrain de jeu rempli de découvertes et de nouveaux horizons pour les petits et les plus grands. Le Palais des Beaux-Arts de Lille, dans le nord de la France, l’a bien compris et met l’innovation au service de la culture pour toute la famille. Nous avons interrogé Juliette, maman d’une grande fratrie et médiatrice culturelle du musée : elle nous livre ses avis et recommandations pour vivre une expérience culturelle insolite, ludique et enrichissante avec les enfants !

 

Pourquoi une rencontre avec l’art est essentielle pour vos enfants en 4 points :


1)  Les enfants sont naturellement avides de connaissances
2)  Découvrir le beau et de nouvelles émotions dans l’art avec vous les rend heureux
3)  C’est un bon moyen de canaliser leur énergie
4) C’est surtout l’occasion de passer un bon moment d’échange tous ensemble


Juliette Barthélémy, historienne d’art et responsable des projets et des contenus de médiation au Palais de Beaux-Arts de Lille, en est convaincue. Elle-même maman d’une belle fratrie, connaît toutes les ficelles pour les captiver et les emmener en balade « A pas de loups » dans sa sphère culturelle. Ainsi de nombreux ateliers et visites en famille sont organisés ici ; avec un langage enjoué et connaisseur, Juliette s’adresse autant aux enfants qu’aux parents et les plonge naturellement au cœur des œuvres d’art. « Papa, maman et moi au musée », c’est possible !

 Expériences culturelles en famille dans les musées des Hauts-de-France

Trois conseils pour réussir la visite d’un musée avec les enfants


Quand y aller ?
On ne visite pas un musée en famille comme on le visiterait entre adultes. On privilégie les visites en matinée, lorsque les enfants sont bien frais, et de courte durée pour maximiser leur capacité d’attention. Une heure, c’est déjà bien, sauf s’ils réclament de rester.


Regarder simplement avec les yeux
Juliette de son côté installe d’abord ses règles car au musée on respecte le visiteur « Chuttt ! on n’est pas des éléphants mais de graciles petites souris ». Confortablement installés sur des coussins ou des tapis de sol « on joue au roi du silence ! » nous dit-elle. Tous suivent attentivement les consignes, les enfants se concentrent quelques minutes sans chercher à comprendre ni même lire le cartel. Ils apprennent à regarder, la couleur, les formes, les détails, les contrastes, l’ambiance… et prennent conscience que le simple regard répond déjà à certaines de leurs questions.

 

Débriefer la toile avec humour et décontraction
« Elles sont affreuses, l’une a un nez de cochon, avec des dents ou pas, (…) bizarre ces squelettes habillés, pourquoi le sorcier avec ses ailes et son balai fait peur ? … ». A tour de rôle petits et grands expriment ce qu’ils ont vu, perçu, ressenti. Chacun y va de ses suppositions, puis ensemble élaborent des hypothèses. Juliette rappelle le contexte historique de l’œuvre et apporte son expertise; en toute fin on finit par lire le cartel et tous repartent un peu plus érudits.


Vous pouvez également organiser vos propres astuces pour dynamiser la visite : des questions, un jeu ou un rallye adapté aux enfants. Avez-vous testé de d’abord passer acheter une carte postale dans la boutique du musée et demander aux enfants de retrouver l’œuvre originale dans les galeries ? Succès et concentration garantis !

Visite pédagogique au Palais des Beaux-Arts de Lille (c) J-M Dautel

 

Quels sont les bienfaits d’une visite au musée en famille pour les parents et pour les enfants ?

Il est loin le temps où le parent qui emmenait sa tribu au musée était qualifié d’intello. Aujourd’hui on préfère les activités qui ont du sens et sont moins onéreuses. Les musées se démocratisent et cela vous profite tout autant.
Comme Juliette au Palais des Beaux-Arts de Lille, les animateurs savent canaliser l’énergie de vos enfants, les inciter à cultiver leur regard, à se concentrer, se repérer, se poser des questions et à retenir l’essentiel, le tout avec humour et quelques pratiques pédagogiques. Chercher, s’intéresser ensemble rapprochent petits et grands et renforcent la complicité parent-enfants.

C’est donc décomplexés que vous entrerez au musée. Décomplexés, mais aussi admiratifs, surpris et fiers même de la capacité de vos enfants à lâcher leurs émotions. « Le principal est qu’ils prennent l’habitude de venir au musée… Ainsi va la culture, et qui sait s’ils citeront Francisco Goya et ses vieilles dans leur copie de philo ? », nous dit Juliette.


Expériences culturelles en famille dans les musées des Hauts-de-France

En Hauts-de-France les musées vous simplifient la vie !
Du Palais des Beaux-Arts de Lille à l’expo Playmobil de Saint-Quentin dans l’Aisne,  
ils proposent de nouvelles animations enfants pour les vacances de février.
Nous en avons rassemblé 7 dans un guide à télécharger « 7 expériences culturelles à vivre en famille en Hauts-de-France ».
Nous vous souhaitons de joyeuses découvertes pleines d’émotions à partager ensemble !

 

 

Pssst :  n’oubliez pas, l’entrée aux musées nationaux est gratuite pour les moins de 18 ans, et certains musées sont également accessibles entièrement gratuitement le premier dimanche du mois. De quoi passer encore plus de bons moments à partager en famille !

Pratique :

Pour recevoir directement nos derniers articles et ne rien manquer, abonnez-vous au blog !

Top 5 des articles

  • Activités de Pâques  : nos idées de sorties plein air en famille
  • Comment les œuvres d’art agissent sur notre bien-être ?
  • Où partir en avril pour un weekend insolite en amoureux ?
  • 3 lieux romantiques pour lui dire je t'aime en Hauts-de-France
  • Le top 10 des forêts des Hauts-de-France pour se ressourcer vraiment

Faites-vous du bien !

Espace magazine
Esprit Hauts-de-France

Couverture-magazine-Esprit-Hauts-de-France-2-cheminee Recevoir gratuitement
le magazine chez vous

On vous aide

Ingrid, Laetitia et Sadia, trois week-end planners pour vous aider à organiser votre parenthèse mieux-être en Hauts-de-France.

au 03 22 22 33 63


On vous emmène en images