Le blog du mieux-vivre en Hauts-de-France
Des idées pour se détendre Esprit Hauts-de-France – Editeur de solutions simples pour réenchanter votre quotidien.
Parce que nous avons tous besoin de nous sentir en harmonie avec nous-même, de redonner du sens à nos journées, de respecter nos valeurs profondes et d’organiser notre vie autour d’elles au lieu de les piétiner.
Marche-de-Noel-de-Saint-Quentin Marche-de-Noel-de-Saint-Quentin

Marché de Noël de Saint-Quentin : 10 bonnes raisons d’y aller

25 novembre 2019 | Lecture 6 minutes |  Hauts-de-FranceNoelMarchés de Noël

Les ritournelles du carillon de Saint-Quentin varient leurs tempos à l’arrivée de Noël en une musique d’ambiance joyeuse qui rythme ainsi tout le centre-ville. Pendant un mois, la Grand Place aux allures flamandes avec son Hôtel de Ville gothique flamboyant classé à l’UNESCO se métamorphose en un chaleureux village montagnard parfumé de ses 800 sapins et parsemé de chalets animés. Cette année sera encore plus grandiose ! Le village de Noël de Saint-Quentin fête ses 25 ans et, côté animation, prévoit une big surprise aux petits et aux grands : une parade extraordinaire digne de Disney !!! On y vient pour s’amuser, rire, goûter les produits du terroir, pour partager ensemble la magie de Noël et clore en beauté l’année écoulée. Cerise sur le gâteau (euh, sur la bûche) : tout ici est gratuit. Faites-vous plaisir !

 

Les dates de ce marché de Noël de Saint-Quentin ? Du 30 novembre au 31 décembre ! Vibrez donc en famille ou entre amis : 100% d’émotions positives et sensations ressenties. Foi de fidèles adeptes !

 

Vous irez donc bon pied bon œil préparer Noël à Saint-Quentin parce que :


1.  Classée « Ville d’Art et d’Histoire », Saint-Quentin assure un cadre enchanteur, pétillant de mille feux à l’occasion de ces fêtes.
2.  Accessible à tous, même les animations seront gratuites.
3.  Fans de sports de glisse vous vous amuserez sur la glace de la patinoire ou sur la piste de luge.
4.  Le cœur en fête, vos p’tits loups des montagnes rendront visite au Père Noël dans son chalet…messes basses assurées pour commandes de cadeaux de dernière minute.
5.  Une potion magique « la soupe au caillou » vous réchauffera et vous redonnera de l’énergie, servie dans une Taverne à l’ancienne.
6.  Vos papilles se régaleront d’une gaufre sucrée toute chaude et bien moelleuse ou d’une spécialité du terroir apportée par un producteur renommé à l’espace gourmand.
7.  En famille, vous irez dire bonjour aux animaux de la bergerie.
8.  La Mère Noël vous dévoilera peut-être ses secrets.
9.  Les enfants créatifs pourront bricoler leur décor de Noël et leurs cartes de vœux.
10.  Tout simplement prodigieuse sera la parade de Noël de Saint-Quentin

 

Dépaysement : Saint-Quentin en mode montagne pour son village de Noël

La montagne apaise et réénergise à la fois, Saint-Quentin a choisi d’exploiter ces bienfaits en cette veille des fêtes… Elle sait à quel point il est bon de se retrouver et de partager des moments joyeux en famille, ou entre amis. Voilà pourquoi le sapin géant tout beau et tout brillant trône sur la place de Saint-Quentin annonçant le décor et le ton des festivités qui vont durer du 30 Novembre au 31 décembre. Tout le centre-ville s’anime et flamboie aux couleurs de neige poudrée, un portique drapé de rideaux blanc éclaire l’entrée de chaque univers… La magie de Noël opère. Et qui dit neige, dit activités sportives de glisse ! Alors chaussez les patins ou affûtez votre luge : patinoires et piste occupent largement l’espace.

Téléchargez le guide des Marchés de Noël en Hauts-de-France

Fabrique de souvenir d’enfance : Mère et Père Noël au marché de Noël de Saint-Quentin

Le bien aimé de tous les chérubins, le petit papa Noël dans son chalet douillet écoute attentivement leurs confidences après la lecture de ses contes puis distribue aux plus sages des clémentines et… bien sûr leur promet de ne pas oublier leurs petits souliers. Notre Nicole, elle, depuis 25 ans endosse à la perfection son costume de mère Noël jusqu’à en assortir même ses lunettes dans son chalet éclatant (le plus décoré du marché) qu’elle anime gaiement entourée de ses peluches. Connue comme personnage emblématique haut en couleur, maman Noël transmet sa bonne humeur aux petits comme aux grands. Les enfants surtout l’affectionnent particulièrement et flashent sur ses bonnets rouges pompons blancs avant de poser avec elle pour un selfie ou photo souvenir.

Patinoire et entretien avec le Père Noël en personne !

 

Émerveillement. Guettez l’évènement phare de cette 25ème édition : la Grande Parade du 15 décembre !

Arrivez dès le matin, vous profiterez à fond du village de Noël et serez bien placés sur le parcours de cette grande parade digne d’un Disney ++. Dès 17h, vous déambulerez joyeusement sous les exclamations des visiteurs dans les rues du centre-ville (abords de la place de l’Hôtel de Ville, parvis de la Basilique, rue d’Isle, place du 8 octobre, rue Voltaire, rue Victor Basch), le spectacle sera alors incroyable, des chars féériques accompagnés de comédiens professionnels s’adonneront à leurs shows en 16 tableaux pendant 1h30. Voilà qui raviront vos yeux et vos oreilles aussi car des musiciens concertistes accompagnent mélodieusement les artistes. Et pour clôturer ce prestigieux défilé sur une note sucrée ou salée, il suffit de revenir vers les chalets conviviaux de la Place pour vous offrir une p’tite douceur.

 

A chacun ses douceurs gourmandes sur le marché de Noël de Saint-Quentin

Et si vous vous réchauffiez à « La Taverne à l’ancienne » avec un bol de « soupe au caillou » ? Mais késako ? Point de sorcière ni de Panoramix à l’horizon, cette potion magique est un bouillon de légumes à la mode d’antan dans une marmite traditionnelle, tout simplement délicieux et bon pour la santé ! Chocolat et vin chauds, pain perdu… sont aussi au menu. D’autres chalets vous régaleront de leurs spécialités artisanales du terroir : les habitués y reviennent chaque année. Happés aussi par celui dont la bonne odeur sucrée acidulée vous fait frétiller les narines et enivre vos papilles au point de dévorer ses croustillons, beignets, gaufres, crêpes à volonté…

Taverne à lancienne au Village de Noël de Saint-Quentin

Mais avant de partir, vos enfants n’oublieront pas d’aller faire un coucou à leurs amis les ânes, lapins, moutons, cochons, poules, oiseaux… dans la Bergerie. Puis emmèneront précieusement dans leur cabas leurs précieux chefs d’œuvres de Noël, objets décoratifs ou carte vœux confectionnés de leurs petites mains dans l’espace activités manuelles.

 

Enchantez-vous donc au marché de Noël de Saint-Quentin, et…
ordonnance du Père Noël, multipliez ces expériences avec votre tribu.
Où ça ? Des idées enluminées dans notre Guide des marchés de Noël en Hauts de France
à télécharger … pour que votre joie demeure … jusqu’à Noël…2020 !

Téléchargez le guide des Marchés de Noël en Hauts-de-France

Pratique :

Pour recevoir directement nos derniers articles et ne rien manquer, abonnez-vous au blog !

Top 5 des articles

  • Activités de Pâques  : nos idées de sorties plein air en famille
  • Où partir en avril pour un weekend insolite en amoureux ?
  • Art thérapie : les bienfaits de l’art
  • Idées de sorties aux jardins pour les ponts de Mai
  • Activités de Pâques en famille : comment conjuguer culture et ludique ?

Faites-vous du bien !

Espace magazine
Esprit Hauts-de-France

Couverture-magazine-Esprit-Hauts-de-France-2-cheminee Recevoir gratuitement
le magazine chez vous

On vous aide

Ingrid, Laetitia et Sadia, trois week-end planners pour vous aider à organiser votre parenthèse mieux-être en Hauts-de-France.

au 03 22 22 33 63


On vous emmène en images