Le blog du mieux-vivre en Hauts-de-France
Des idées pour se détendre Esprit Hauts-de-France – Editeur de solutions simples pour réenchanter votre quotidien.
Parce que nous avons tous besoin de nous sentir en harmonie avec nous-même, de redonner du sens à nos journées, de respecter nos valeurs profondes et d’organiser notre vie autour d’elles au lieu de les piétiner.
Ruelles-pavées-de-Lille---Place-aux-Oignons Ruelles-pavées-de-Lille---Place-aux-Oignons

Lille aux Oiseaux à Lille: point de départ de 5 escapades

20 juin 2019 | Lecture 9 minutes |  week-endHauts-de-Francecouple

Voilà un week-end cosy qui va vous faire du bien !  L’atmosphère subtile de Lille, les adresses cachées qui éveillent tous vos sens et étanchent votre soif de découverte, les moments précieux de partage rien que tous les deux… La suite « Les Tourterelles » de votre B&B « Lille aux Oiseaux » qui transpire le charme des maisons bourgeoises du Vieux-Lille est un nid où il fait bon se ressourcer avec la possibilité de se faufiler, dès la porte franchie, dans les petites ruelles du Vieux-Lille. Ressourcement garanti.

 

 

Votre suite B&B avec chants d’oiseaux, au cœur de la ville

Pour ce week-end city-break, abandonnez la voiture car à Lille, vous pouvez tout faire à pieds ! Une petite marche de 10 mn pour évacuer votre stress de la semaine, entre la Grand’Place de Lille, (proche de la gare), où la Déesse vous contemple d’un œil bienveillant et le « Vieux Lille », lieu névralgique de la vie lilloise, avec ses rues pavées, ses boutiques avec pignon sur rue, ses créateurs « Made in Hauts-de-France », ses bars et restaurants à l’architecture flamande haute en couleurs.
Le sourire de l’hôte de votre B&B « Lille aux Oiseaux », Nathalie, vous accueillera pour vous introduire dans votre « sweet home ». Deux grandes portes « Art Nouveau » vous permettront d’accéder à un jardin clos habité par une grande volière peuplée d’oiseaux exotiques. Un ilot de verdure en pleine ville où vous pourrez vous abandonner bercés par le chant des oiseaux … et la perspective de vous prélasser dans votre baignoire balnéo de votre B&B, une coupe de champagne à la main.

Chambre d'hôtes Lille Aux Oiseaux

 

Une immersion en pays flamand. Dépaysez-vous !

Bonne idée de commencer par un tour d’horizon sur les toits depuis les hauteurs du beffroi de la Mairie inscrit au patrimoine de l’Unesco. Après 100 marches et un ascenseur, laissez-vous envahir par ce panorama à 360 degrés à 104 mètres de hauteur pour une vue imprenable sur Lille et ses environs (visite sur réservation). C’est le moment de vous laisser emporter par ce moment de contemplation, de reconnexion, l’immensité s’offre à vous !
Retour sur terre pour aller à la rencontre de la Flandre d’autrefois : au Palais des Beaux-Arts de Lille (Place de la République), 15 plans reliefs des villes fortifiées du nord de l’Europe viennent d’être restaurés. Vous pourrez explorer, armé de votre casque qui vous emmènera dans le monde virtuel de la 3D, la Lille du XVIII siècle et vous immerger dans les paysages des Flandres filmés par le célèbre Bruno Dumont. Au passage, vous saluerez « Les Vieilles » et « Les Jeunes » de Goya et vous arrêterez devant la magistrale « Descente de Croix » de Rubens. Immergez-vous dans les détails des oeuvres en gigapixels de l’Atrium, et accordez-vous un moment de détente dans les confortables canapés mis à votre disposition.
Si vous préférez un décor de brocante et vous lover dans des fauteuils en cuir craquelés, préférez « C’est tous les jours dimanche », très fréquenté, notamment, lors du brunch dominical. Tout est fait maison.

Visite du Palais des Beaux-Arts de Lille et balade au coeur du Vieux-Lille

 

Se perdre avec délectation entre les ruelles pavées…

De la rue Basse où se situe votre chambre d’hôtes « Lille aux Oiseaux » , vous serez de plain-pied dans le Lille ancien. Perdez-vous dans le dédale des ruelles pavées en n’oubliant pas de lever le nez pour découvrir les façades de grès, briques et pierres des maisons bourgeoises. Vous pourrez de temps à autre apercevoir une sculpture baroque. Votre regard sera attiré par les couleurs vives de l’Hospice Comtesse (32 rue de la Monnaie) dont l’atmosphère évoque les béguinages flamands.
Pour un petit moment de spiritualité, poussez le lourd portail sculpté tout en ferronnerie et marbre de la Cathédrale Notre-Dame de la Treille, face à la rue du Cirque, et vous serez baignés, selon les moments de la journée, par une lumière orangée plus ou moins tamisée.

 

… et shopper dans des boutiques de créateurs

A la Treille, vous êtes à 2 pas des rues Bartholomé Masurel et du Cirque, un spot pour dénicher LE cadeau qui ancrera le souvenir de votre escapade. Un nœud papillon exclusif du «Colonel Moutarde », qui s’exporte jusqu’à Londres ? Un parfum créé par « Ombres portées » qui encapsule les senteurs caractéristiques des Hauts-de-France dans des bougies et des flacons ? A «la Supérette» où 5 créateurs portent à l’unisson le Made in Hauts-de-France, à vous le manteau customisé et autre tee-shirt spécial motard. Pour vous Madame, le linge de maison en lin du Nord de « Summer Camp »… Des plaisirs gustatifs ? Un produit de « L’Épicerie Madame », sacrée meilleure épicerie de France (33 rue Lepelletier). Ou encore, suprême délectation, la célèbre gaufre au sucre de vanille de Madagascar de chez « Meert » (25-27 rue Esquermoise). Profitez-en pour faire une pause gourmande dans le salon de thé de cette pâtisserie mythique au décorum inoubliable.

Détours shopping chez Meert et Colonel Moutarde

 

Expériences gastronomiques absolument uniques

Quittez le canapé rose poudré de votre chambre à « Lille aux Oiseaux » pour éveiller vos papilles avec une dégustation culinaire hors normes. Plusieurs chefs rivalisent de talent et d’audace pour vous faire vivre une expérience gustative unique à privilégier pour une soirée d’exception. Le produit frais, le circuit court, des ingrédients sélectionnés bons et sains pour votre santé sont le crédo de ces jeunes chefs ! Attention, ces lieux de délectation sont très prisés, pensez à réserver votre soirée 2 mois à l’avance !

Pour l’orchestration d’une cuisine à la fois flamande et inventive, « Le Bloempot » du chef Florent Ladeyn (22 rue des Bouchers). Pour une cuisine à la fois « brute et intense » et presque « sur mesure » (moins de 20 couverts !), faites confiance au « Vagabond » (112 rue Saint-André). Le chef Nicolas Pourcheresse, lui, a voyagé dans le monde entier à la recherche des saveurs les plus étonnantes. Au restaurant « Le Rouge Barre » (50 rue de la Halle), l’innovant Steven Ramon vous invite à une dégustation pleine de saveurs dans un décor typiquement lillois de briques et de pierres blanches.

Sinon laissez-vous porter dans l’univers sensoriel du « Rozo » (79 rue de la Monnaie), tout nouvellement étoilé au Michelin. Diégo Delbecq aux manettes du salé, chef cuisinier, et sa compagne Camille Pailleau pour le sucré mettent leur « savoir-faire au service du faire plaisir ». Etoilé également, toujours au cœur du Vieux-Lille, vous aurez le choix en fonction des saisons, dans cet ancien Hôtel particulier du XVIII, entre la bibliothèque aux boiseries remarquables ou le jardin à la française, pour déguster, à « La Table » de Thibaut Gamba formé au sein des grandes maisons parisiennes (32 rue de la Barre).

Le chef étoilé du "Bloempot" Florent Ladeyn - crédit Caspar Miskin

 

Prolonger le plaisir avec un before ou un after « trendy » à Lille

Des découvertes et des surprises vous attendent !
La bière bien sûr avec « La Capsule » (25 rue des Trois Molettes), ce petit bar aux poutres apparentes dans une cave en briques voûtée typique de l’architecture du Vieux-Lille, connu mondialement, vous proposera 28 bières artisanales. Pour une ambiance feutrée, la brasserie « Coke » (30 rue Thiers), en référence à la société minière « Les Houillères » qui abritait ce splendide immeuble « va vous faire savourer le Nord ». A Lille, le cocktail s’est imposé avec « Le Jocker » (29 Place Louise de Bettignies), 1 étoile au Michelin. Faites confiance au mixologue et choisissez parmi les 10 cocktails du jour. Vous pourrez également apprendre l’art difficile des cocktails et la démonstration vous sera faite, que 1 cocktail en 2 mn, c’est possible !
Et la dégustation de vin est loin d’être oubliée !
Une adresse : « Le Jaja Bar », rue Saint-André. Tout y est avec plus de 200 références de vins, des planches goûteuses à souhait et un service à l’avenant…

Estaminet Les Vieux de la Vieille Lille

 

Une certitude, la cage dorée de votre B&B « Lille aux Oiseaux » va faire de votre city break à Lille un weekend mémorable. Et les conseils de vos hôtes attentionnés vont vous faire découvrir des échappées propices qui vous donneront la sensation d’être libres (et heu-reux) !

City break à deux à Lille

 

200 weekends pour se ressourcer en Hauts-de-France

Pratique :

Pour recevoir directement nos derniers articles et ne rien manquer, abonnez-vous au blog !

Top 5 des articles

  • Activités de Pâques  : nos idées de sorties plein air en famille
  • Où partir en avril pour un weekend insolite en amoureux ?
  • Art thérapie : les bienfaits de l’art
  • Printemps, ponts de mai : nos idées de sorties aux jardins pour profiter de l’instant
  • Activités de Pâques en famille : comment conjuguer culture et ludique ?

Faites-vous du bien !

Espace magazine
Esprit Hauts-de-France

Couverture-magazine-Esprit-Hauts-de-France-2-cheminee Recevoir gratuitement
le magazine chez vous

On vous aide

Ingrid, Laetitia et Sadia, trois week-end planners pour vous aider à organiser votre parenthèse mieux-être en Hauts-de-France.

au 03 22 22 33 63


On vous emmène en images