Le blog du mieux-vivre en Hauts-de-France
Des idées pour se détendre Esprit Hauts-de-France – Editeur de solutions simples pour réenchanter votre quotidien.
Parce que nous avons tous besoin de nous sentir en harmonie avec nous-même, de redonner du sens à nos journées, de respecter nos valeurs profondes et d’organiser notre vie autour d’elles au lieu de les piétiner.
Zen-Les-Jardins-de-LY-Credits-CRT-HdF-AS-Flament Zen-Les-Jardins-de-LY-Credits-CRT-HdF-AS-Flament

C’est la reprise ? Pensez au prochain break !… Et 6 astuces pour une joie de vivre à toute épreuve


Finies les vacances ! Un peu la boule au ventre sur le chemin du retour, nous éprouvons ce sempiternel sentiment d’appréhension qui rappelle celui de notre enfance avant la rentrée des classes. En septembre comme tous les lundis matin, comment aborder avec sérénité le come-back au boulot ?

Tout beau et tout bronzé, resplendissant, le farniente et l’enivrement des odeurs de vacances ont agi positivement sur notre moral ; nous voilà au top avec de l’énergie à revendre. Cependant une lueur de stress pointe quand même à l’horizon : l’arrivée du grand jour de rentrée nous donne du vague à l’âme.  Dans la voiture du retour, déjà, les idées ont fusé, façon brainstorming en opération commando avant le jour fatidique : comment combiner au mieux la qualité de notre travail et vie perso ? Un refrain nous est revenu en leitmotiv « ménageons notre stress et surtout profitons de la vie ». Bonnes résolutions, nous voilà ! 

 

Six conseils pour positiver la reprise (et les lundis) et être heureux

 

N°1- Commencez par un sourire c’est contagieux et bon pour la santé !

« N’attendez pas d’être heureux pour sourire. Souriez plutôt afin d’être heureux. »

Le jour « J », arrivez tout sourire content de vos vacances, prêt à partager quelques anecdotes amusantes histoire de vous dégriser et de vous ouvrir aux autres, c’est excellent pour votre bien-être. Par ce sourire vous serez plus accessible et vous produirez un effet positif sur votre assistance. De même, s’entourer de collègues agréables sera une source supplémentaire d’énergie bienfaisante et prolongera votre état d’âme vacancière. Le sourire permet aussi de dénouer des situations, de vous détendre et vous rend optimiste à condition qu’il soit franc et sincère. Enfin, il augmente votre taux d’endorphine, l’hormone qui procure une sensation de contentement et réduit la tension artérielle. Et pour couronner ses bienfaits, le sourire rend plus jeune c’est scientifiquement prouvé. Soyez donc sourire-addict, c’est gratuit et tout bénéf pour vous!  

 

N°2- Dormez bien et à votre rythme, le sommeil régénère

Êtes-vous un gros ou petit dormeur ? Vous avez relâché la pression pendant vos congés, à l’approche de la rentrée essayez de reprendre votre cadence habituelle de sommeil sans déroger afin d’arriver frais et dispos. Le repos qualitatif et quantitatif est un gain de temps, il favorise la créativité, l’efficacité, l’écoute, la motivation, le bien-être intérieur et le tonus corporel. Il régule aussi votre capacité à être réceptif et patient vis-à-vis de vous-même et de ceux qui vous entourent, au travail comme à la maison où vos chères petites têtes blondes vous réclament toutes les attentions et ce malgré votre journée hyper speed… Enfin, la nuit relâche et répare vos tensions. Quelques clés pour qu’elle vous soit douce et sereine : avant l’heure du coucher, évitez le sport, le dîner trop gras, le bruit, la lumière bleue des écrans d’ordi et de portable, les stimulations trop intellectuelles. Si une idée vous tracasse et si vous commencez une to-do-list de tête, consignez le tout par écrit afin d’alléger votre mental. Enfin, réglez la température de votre chambre autour de 18°/19° et surtout choisissez une bonne literie !

 

N°3- Prenez soin de votre apparence et adoptez la bonne posture

« Redresser le corps c’est aussi redresser l’esprit »

Gene Ricaud-François (psychologue clinicienne)

Plus vigoureux, tonique, cool, le teint hâlé des mois d’été, fier de votre allure et rayonnant de beauté intérieure ; si le corps étincelle il n’en est pas de même pour votre esprit quelque peu stressé par la rupture de vos vacances. Alors l’astuce est de franchir la porte d’entrée du bureau d’un pas alerte en adoptant la « power posture ». « Devenir plus confiant, plus optimiste est aussi une question de (bonne) posture » selon l’avis de la psychologue américaine Amy Cuddy et validé par la science. « Le fait de se tenir droit permet une meilleure oxygénation du cerveau, du corps, ce qui rend plus calme et plus maître de soi ». Une attitude facile à suivre qui incite à maintenir votre moral de vacancier au top. Gardez la pêche et peaufinez votre bonne mine !  Le corps a aussi son langage et définit qui vous êtes.

 

N°4- Ayez des projets… c’est source de bonne santé !

Prolonger les vacances en programmant des weekends à deux ou en famille vous propulse agréablement sur le chemin du retour et cultive le plaisir des bons moments encore à venir. Rien de plus emballant que d’avoir une pile de projets, se lancer des défis… c’est grisant, constructif, motivant et vous donne la pêche: parce que vous vous connectez à vous et (re)prenez votre bonheur en main! A vous d’établir la « bucket list » de vos envies pour donner sens, rêve et audace à votre quotidien. Peut-être oserez-vous l’inhabituel pour sortir de votre zone de confort et dépasser vos angoisses. Se proposer des projets positifs façonne notre optimisme. Lancez-vous !

 

N°5- Organisez au mieux votre planning et vous gagnerez en énergie

Cultiver un mental positif, un puissant levier de protection contre le stress – Dr Philippe Rodet

A l’idée de regarder votre agenda qui annonce une reprise en fanfare, vos pensées néfastes vous immergent et vous voilà presque en train de broyer du noir. « Comment vais-je m’y prendre cette année pour me garder du temps pour moi et profiter des miens ? ». Les idées de weekends ou autres escapades ne manquent pas, il va falloir être un tantinet organisé pour en bénéficier l’esprit tranquille.  Le mot d’ordre est de combattre la pression. Commencez par hiérarchiser vos tâches puis donnez la priorité à … vos vraies priorités. Les identifier vous permet de clarifier votre mental et de vous économiser du temps et de l’énergie. Et enfin posez-vous les bonnes questions sur ce que vous pouvez simplifier dans votre existence pour la rendre plus libre et surtout plus épanouie. 

 

N°6- Allégez votre mental en pensant positif

Inquiète, votre petite voix intérieure vous envahit de pensées déstabilisantes « Que s’est-il passé après mon départ, vais-je arriver à tenir mes objectifs… ? ». Autant de ruminations qui détériorent le bénéfice de vos vacances et vous empêchent d’aller de l’avant. Arrêtez de supposer, ne considérez que les faits et vivez pleinement l’instant avec simplicité et loyauté. Et puis, faites-vous confiance ! S’il le faut pratiquez la méthode Coué, ça ne mange pas de pain… En cessant de ressasser, vous subirez moins et serez plus actif et constructif. Vous reviendrez alors au cœur de votre vie et découvrirez vos propres richesses intérieures et celles des autres.

Se faire plaisir, c’est s’accorder toute l’importance

que nous méritons.

Et l’estime de soi, c’est la clé du bonheur !

 

3 conseils essentiels de psychologie positive

Pratique :

Pour recevoir directement nos derniers articles et ne rien manquer, abonnez-vous au blog !

Top 5 des articles

  • Activités de Pâques  : nos idées de sorties plein air en famille
  • Où partir en avril pour un weekend insolite en amoureux ?
  • Comment les œuvres d’art agissent sur notre bien-être ?
  • Printemps, ponts de mai : nos idées de sorties aux jardins pour profiter de l’instant
  • Activités de Pâques en famille : comment conjuguer culture et ludique ?

Faites-vous du bien !

Espace magazine
Esprit Hauts-de-France

Couverture-magazine-Esprit-Hauts-de-France-2-cheminee Recevoir gratuitement
le magazine chez vous

On vous aide

Ingrid, Laetitia et Sadia, trois week-end planners pour vous aider à organiser votre parenthèse mieux-être en Hauts-de-France.

au 03 22 22 33 63


On vous emmène en images

Vous allez aimer aussi...

Week-end Esprit Hauts de France
Conseil Régional Des Hauts de France

 

Sources

-    Guide "Bien dormir, mieux vivre" - Le sommeil, c'est la santé !
A télécharger sur le blog : http://blog.reseau-morphee.fr/
-    Montrez-leur qui vous êtes – Amy Cuddy- (éditions Marabout)
-    Tiens-toi droite – Gene Ricaud-François (Leduc.s édtions)
-    Et n’oublie pas d’être heureux - Christophe André  (éditions Odile Jacob)
-    Faites le test sur Psychologies.com « Quel optimiste êtes-vous ? »