Le blog du mieux-vivre en Hauts-de-France
Des idées pour se détendre Esprit Hauts-de-France – Editeur de solutions simples pour réenchanter votre quotidien.
Parce que nous avons tous besoin de nous sentir en harmonie avec nous-même, de redonner du sens à nos journées, de respecter nos valeurs profondes et d’organiser notre vie autour d’elles au lieu de les piétiner.
La-Piscine-de-Roubaix®CRT-Hauts-de-France-B.Teissedre La-Piscine-de-Roubaix®CRT-Hauts-de-France-B.Teissedre

Le musée est un... anti-stress !

7 mars 2019 | Lecture 4 minutes |  Hauts-de-Francemuséeart

Il existe un lien fort entre l'art et la thérapie. Savez-vous par exemple qu’Henri Matisse prêtait ses toiles à ses amis malades pour les aider à se rétablir ? L’art est ici bienveillant et adoucit les maux. Contempler le « beau » dans l’œuvre d’art procure des émotions positives, excellentes pour notre santé aux dires des thérapeutes et des professionnels de la culture. Alors faites-vous du bien : visitez un musée aux pouvoirs magiques : il y en a 90 en Hauts-de-France dans le nord de la France !

 

 

L’art dégage une énergie positive. Il est, selon Michel Lejoyeux, à la tête des services de psychiatrie et d’addictologie des hôpitaux Bichat et Maison Blanche, un remède à la déprime et favorise « un bon moral » indissociable d’une bonne santé. Dans son ouvrage « Tout déprimé est un bien portant qui s’ignore » Michel Lejoyeux prône que la relation à l’art suscite une émotion qui favorise la production de sérotonine, l’hormone de la bonne santé. Il préconise de fixer l’œuvre qui attire votre regard pendant 10 minutes et de vivre cette expérience positive une fois par semaine « afin que le pli émotionnel soit pris ». L’objectif, nous dit-il, est d’arrêter d’être sous la coupe de notre hémisphère majeur, celui du raisonnement et de l’organisation pour laisser de l’espace à l’hémisphère mineur-celui de l’émotion, de l’intuition, du vide et du lâcher prise.

 Méditation au Musée de Flandres de Cassel

 

Ainsi, certains peintres, parmi les plus célèbres, accordent à l’art des pouvoirs de thérapie, sinon magiques ! « J’ai fait une grande peinture, un grand espace de jaune et d’orange avec un carré blanc au milieu, le jaune et l’orange très brillants. Et je la lui ai portée et je l’ai mise dans sa chambre et je lui ai dit : je t’en prie, regarde ce tableau tous les jours et médite sur la couleur. Et son état s’est merveilleusement amélioré ».

 

 

L’œuvre d'art, physiquement immobile et silencieuse, est l'invention la plus propice à l'arrêt du temps. Elle est une salutaire aberration dans le mouvement effréné du monde, l'objet le plus éloquent que nous ayons créé pour la contemplation

                        Louise Sanfaçon

De l’autre côté de l’Atlantique, au Canada, la visite au musée se prescrit même sur ordonnance pour des séances de contemplation. La beauté, l’esthétique correspondraient bel et bien à un besoin physiologique. Pour Nicole Parent, Directrice Générale des médecins Francophones du Canada : « Contempler une œuvre ou s'immerger dans une activité créatrice interpelle les mêmes éléments qui agissent sur les fonctions cognitives, le bien-être, le stress, l'anxiété... C'est à ce niveau-là que les bienfaits ont été démontrés. »

 

Envie de faire l’expérience ? Téléchargez notre guide
Les musées pour se sentir zen : adoptez l’art pour thérapie !
Comment l’art nous répare de la frénésie du quotidien

Guide d'Art Thérapie


Nous  avons rassemblé plein de conseils pratiques pour vous accompagner
En mode zen, bonne visite à tous !

Pratique :

Pour recevoir directement nos derniers articles et ne rien manquer, abonnez-vous au blog !

Top 5 des articles

  • Comment les œuvres d’art agissent sur notre bien-être ?
  • 3 lieux romantiques pour lui dire je t'aime en Hauts-de-France
  • Le top 10 des forêts des Hauts-de-France pour se ressourcer vraiment
  • 5 façons de pratiquer le «  Tree hugging »
  • Toussaint 2018 : 12 idées de sorties pour des vacances en famille réussies en Hauts-de-France

Faites-vous du bien !

Espace magazine
Esprit Hauts-de-France

Couverture-magazine-Esprit-Hauts-de-France-2-cheminee Recevoir gratuitement
le magazine chez vous

On vous aide

Ingrid, Laetitia et Sadia, trois week-end planners pour vous aider à organiser votre parenthèse mieux-être en Hauts-de-France.

au 03 22 22 33 63


On vous emmène en images