Le blog du mieux-vivre en Hauts-de-France
Des idées pour se détendre Esprit Hauts-de-France – Editeur de solutions simples pour réenchanter votre quotidien.
Parce que nous avons tous besoin de nous sentir en harmonie avec nous-même, de redonner du sens à nos journées, de respecter nos valeurs profondes et d’organiser notre vie autour d’elles au lieu de les piétiner.
Musée-Condé-Chantilly®CRT-Hauts-de-France-Teddy-Henin Musée-Condé-Chantilly®CRT-Hauts-de-France-Teddy-Henin

Comment les œuvres d’art agissent sur notre bien-être ?

5 mars 2019 | Lecture 4 minutes |  Hauts-de-Francemuséeart

L’art-thérapie, mais quesako ? L’art a des vertus thérapeutiques et réglerait nos conflits intérieurs et nos sentiments refoulés… ils sont de plus en plus nombreux à nous le dire, médecins, conservateurs et visiteurs.  S’absorber dans la contemplation de l’esthétique d’une œuvre suspend le temps et provoque en nous des émotions salutaires : joie, bonne humeur, sensations inédites, reconnexion avec vous-même, ouverture sur le monde. Des ordonnances muséales ont même été délivrées à Montréal ! L’art-thérapie serait un véritable levier du bien-être... Voici donc 3 bonnes raisons d’aller au musée (il y en a plus de 90 en Hauts-de-France) pour contempler l’art comme une invitation au bonheur. 

 

1.  Oser entrer dans un musée redonne confiance en soi

Vous êtes intimidé par ce qui semble être des temples de la connaissance et du savoir et vous craignez de vous confronter aux œuvres d’art…en un mot vous êtes taraudé par le sentiment que vous n’allez rien comprendre ! Devant la porte d’un musée, vous vous dîtes « ce n’est pas pour moi » et vous rebroussez chemin. Alors allez-y petit à petit, rentrez dans la boutique ou dans l’espace de restauration et laissez-vous envahir d’abord par cette ambiance propice au silence et au calme, rythmée par les pas feutrés des visiteurs…
Certains musées vous proposent même de vous asseoir confortablement dans un canapé, de plonger dans des œuvres en réalité augmentée ou de consulter quelques ouvrages avant votre visite…et tout cela gratuitement ! Achetez la carte postale d’une œuvre qui a retenu votre attention et revenez plus tard car l’original vous en fera découvrir toutes les subtilités : la matière, la couleur dans tout son éclat, le mouvement, les lignes… Vous allez découvrir que l’art vous touche : c’est l’essentiel pour se réconcilier avec l’idée de Culture.

Guide d'Art Thérapie

 

2.  La slow visite apaise

A faire seul ou accompagné, le slow gagne les musées !
Apprendre à contempler, visiter à son rythme, se déconnecter de l’environnement et faire place au silence « pour faire du silence un moment plein de nos vies », comme le dit Jacques Attali lequel propose « qu’un grand musée consacre une exposition au silence » ou encore que soit organisée une « nuit du silence » à l’instar de « la nuit blanche ».

Contemplation et yoga au Palais des Beaux-Arts de Lille

3.  Les musées vous reconnectent à vos émotions

Les musées sont à l’écoute. Ils accompagnent chacun pour se rendre accessibles, le saviez-vous ? Ils vous concoctent des visites inattendues qui font appel à vos émotions si toutefois vous acceptez de lâcher prise. Pour vous aider, des exercices de méditation ou de relaxation vous sont proposés pour « penser avec son corps », des séances de yoga aussi. Vous voulez apprendre à regarder ? Là encore les musées déploient des trésors d’imagination pour stimuler votre curiosité et votre attention. Vous souhaitez saisir l’essentiel d’une œuvre en version « rapido » entre midi et deux ? C’est possible aussi !!

 Guide d'Art Thérapie

 

Entrez dans les musées car ils font du bien, au corps et à l’âme !
Pourquoi ? Comment ?  Où ?
Pour répondre aux questions que vous vous posez sur l'art thérapie, nous vous avons bichonné un guide à télécharger
qui vous garantit que le musée est « The Place to Be » pour se sentir mieux.


Alors à tous on vous souhaite une visite dé-com-ple-xée, paisible et émouvante !

 

200 weekends pour se ressourcer en Hauts-de-France

Pratique :

Pour recevoir directement nos derniers articles et ne rien manquer, abonnez-vous au blog !

Top 5 des articles

  • Activités de Pâques  : nos idées de sorties plein air en famille
  • Où partir en avril pour un weekend insolite en amoureux ?
  • Comment les œuvres d’art agissent sur notre bien-être ?
  • Printemps, ponts de mai : nos idées de sorties aux jardins pour profiter de l’instant
  • Activités de Pâques en famille : comment conjuguer culture et ludique ?

Faites-vous du bien !

Espace magazine
Esprit Hauts-de-France

Couverture-magazine-Esprit-Hauts-de-France-2-cheminee Recevoir gratuitement
le magazine chez vous

On vous aide

Ingrid, Laetitia et Sadia, trois week-end planners pour vous aider à organiser votre parenthèse mieux-être en Hauts-de-France.

au 03 22 22 33 63


On vous emmène en images