Le blog du mieux-vivre en Hauts-de-France
Des idées pour se détendre Esprit Hauts-de-France – Editeur de solutions simples pour réenchanter votre quotidien.
Parce que nous avons tous besoin de nous sentir en harmonie avec nous-même, de redonner du sens à nos journées, de respecter nos valeurs profondes et d’organiser notre vie autour d’elles au lieu de les piétiner.
tree-huging-bien-etre tree-huging-bien-etre

5 façons de pratiquer le «  Tree hugging »


Dénouez votre stress par une séance câlin…avec un arbre ! Même si l’idée peut vous paraître saugrenue, le « Tree hugging » a le vent en poupe, et pour cause : il s’agit de convoquer les bonnes ondes de sa majesté feuillue pour regagner un peu d’estime de soi et de bien-être. Ça vaut le coup de se lancer et d’oser vivre autrement la forêt, non ?

« Votre » arbre identifié, ouvrez en grand vos chakras… Seriez-vous plus visuel ou bien tactile, olfactif, gustatif voire même auditif ? A chacun son sens et sa façon d’appréhender l’énergie de l’arbre, de l’apprivoiser, même. Vivement recommandée par les scientifiques comme une nouvelle thérapie-rempart contre les effets de notre monde survolté, le tree hugging réancre. Vous vous redécouvrez des racines, et cette nouvelle énergie qui circule en vous balaye les futilités du quotidien.


Préparez-vous à une séance de Tree Hugging

Observez bien, prenez votre temps et choisissez l’arbre qui vous éclaire et vous envoie ses lumières : il mérite que vous l’embrassiez et comme dit le dicton, « un baiser est un fruit qu’il faut cueillir sur l’arbre ». Enlacez votre nouveau compagnon, corps et visage collés à son écorce, les pieds contre les racines et les yeux fermés. Respirez calmement en cessant de ruminer boulot, maison, méga-rythme de la journée… puis goûtez à l’effet de ce contact particulier aussi longtemps que vous le désirez. Il vous donne ses bonnes vibrations, déverrouille vos propres portes sensorielles et revigore vos corps et esprit endoloris. Un vrai moment de bonheur nous dit Aude dans son blog « 10 minutes pour être heureux ».

Toucher l'écorce des arbres - crédit CRT Haut-de-France/Nicolas Bryant

EVEIL N°1 : La vue

Les hêtres sont nombreux en forêt de Mormal, vous n’hésiterez pas à étreindre l’un d’eux, relevez la tête jusqu’à sa cime et observez le reflet de ses couleurs du haut vers le bas. Les nuances de vert de son feuillage dominent puis le marron, beige du tronc presque lisse. Des feuilles jaunes d’or qui ne tombent que lorsque les bourgeons suivants apparaissent, fripés et d’un vert frais … une palette équilibrée qui apaise et calme.

 

EVEIL N°2 : Le toucher

En forêt d’Ermenonville vous aurez le coup de cœur pour un des majestueux vieux chênes, yeux fermés votre premier contact sera d’explorer son écorce rugueuse, une manière de lui serrer la main. Toujours imposant, profondément enraciné, vénéré dans l’Antiquité, le chêne vous transmet la force qu’il incarne : elle vous pénètre et vous redonne confiance.

 

EVEIL N°3 : L’odorat

L’air marin se respire autant que celui des pins en forêt du Touquet sur la côte d’Opale. Sachez que c’est par la signature olfactive que le cerveau mémorise le mieux les émotions ; autrement dit, vous reconnecter aux effluves purificatrices des pins, pourrait vous ramener à un agréable souvenir d’enfance, un souvenir enfoui, l’odeur de Noël et ses préparatifs par exemple.

 

En forêt, avec un peu d’attention, vos perceptions sont décuplées, le but étant de questionner votre bien-être.

Foret de Crecy-credit CRT Hauts-de-France-Nicolas Bryant

EVEIL N°4 : Le goût

Faînes, châtaignes, fleurs de tilleul …. vos papilles seront revigorées par les saveurs promises par la 3ème forêt domaniale de France par sa taille, celle de Compiègne ! Enlacez le châtaignier, visualisez ses fruits serrés dans leur bogue…. Vous avez alors dans la bouche le goût de la galette confectionnée pendant des siècles grâce à cet « arbre à pain ».

 

EVEIL N°5 : L’ouïe

C’est l’une des révélations de l’expérience : les arbres ne sont pas du tout silencieux ! L’oreille contre l’écorce de votre arbre, vous entendrez nettement des craquements sourds : c’est la lutte que livrent les branches contre le vent tout là-haut. Fermez les yeux, aiguisez vos sens… Sentez vous ces vibrations ? C’est la sève, la vie qui circule !

Téléchargez le guide des bienfaits de la forêt

En forêt, avec un peu d’attention, vos perceptions sont décuplées, le but étant de questionner votre bien-être. Par ce câlin, l’arbre vous communique le sien. A vous d’en faire bon usage et d’écouter ce que vous en dit « votre petite voix intérieure » c’est-à-dire votre sixième sens, l’intuition.

Pratique :

Pour recevoir directement nos derniers articles et ne rien manquer, abonnez-vous au blog !

Top 5 des articles

  • Activités de Pâques  : nos idées de sorties plein air en famille
  • Où partir en avril pour un weekend insolite en amoureux ?
  • Comment les œuvres d’art agissent sur notre bien-être ?
  • Printemps, ponts de mai : nos idées de sorties aux jardins pour profiter de l’instant
  • Activités de Pâques en famille : comment conjuguer culture et ludique ?

Faites-vous du bien !

Espace magazine
Esprit Hauts-de-France

abonnment-magazine-esprit-haut-de-france.jpg recevoir gratuitement
le magazine chez vous

On vous aide

Ingrid, Laetitia et Sadia, trois week-end planners pour vous aider à organiser votre parenthèse mieux-être en Hauts-de-France.

au 03 22 22 33 63


On vous emmène en images

Vous allez aimer aussi...

Week-end Esprit Hauts de France
Conseil Régional Des Hauts de France

 

Le secret des arbres, Envoyé Spécial, France 2

[L'avis de la rédac] "J'ai testé la sylvothérapie", L'Express


Bibliographie

"Shinrin-Yoku - L'art et la science du bain de forêt - Comment la nature nous soigne", Qing Li

"Ces arbres qui nous veulent du bien. A la découverte des bienfaits de la sylvothérapie - Comment la forêt agit sur notre bien-être", Laurence Monce

"L'Energie des arbres: le pouvoir énergétique des arbres et leur aide dans notre transformation", Patrice Bouchardon

"Sylvothérapie, le pouvoir énergétique des arbres", Jean-Marie Defossez

"Le guide pratique des bains de forêt", Clifford M. Amos

"Shinrin-Yoku - L'art japonais du bien-être parmi les arbres" (essai), Annette Lavrijsen

"Communiquer avec les arbres: Expériences spirituelles entre l'Homme et la Nature", Maja Kooitstra

"La vie secrète des arbres", Peter Wohlleben

"Etre là", Flammarion Versilio, Dr Marc Galy