Le blog du mieux-vivre en Hauts-de-France
Des idées pour se détendre Esprit Hauts-de-France – Editeur de solutions simples pour réenchanter votre quotidien.
Parce que nous avons tous besoin de nous sentir en harmonie avec nous-même, de redonner du sens à nos journées, de respecter nos valeurs profondes et d’organiser notre vie autour d’elles au lieu de les piétiner.
Détente en famille en forêt d'Ermenonville - crédits CRT Hauts-de-FranceVincent Colin-509458-edited Détente en famille en forêt d'Ermenonville - crédits CRT Hauts-de-FranceVincent Colin-509458-edited

10 conseils pour retrouver de l’énergie positive au quotidien


C’est la rentrée, c’est l’hiver, c’est lundi… Reprendre le chemin du retour quand il est synonyme d'emploi du temps chargé est loin d'être facile: nous sommes en deuil du sentiment de liberté que nous procurent nos vrais temps libres, avec l'impression que les obligations reprennent le pas sur nos aspirations profondes et que notre vie nous échappe … En quête de sens, nous avons le moral en berne. Comment donc faire perdurer notre belle énergie positive des congés (avec la bonne mine qui va avec) ?


En se programmant des parenthèses d'évasion comme autant de bouffées d'oxygène et de retour à soi! La simple perspective d’un bon moment à venir fait déjà du bien au moral. Et pour passer à l’action, c’est simple : voici 10 idées made in Hauts-de-France. C’est tout près ! 

 

« Tout est une question d’attitude : il faut imprégner son esprit de pensées positives pour espérer profiter de cette force qui vit en chacun de nous » 

Norman Vincent Peale 

 3 conseils essentiels de psychologie positive

 

N°1- Les weekends d’évasion cultivent le moral

Rien que de penser « Evasion » ravive votre univers vivifiant de vacances. Pour vous maintenir à flot jusqu’aux prochaines longues vacances, planifiez-vous des escapades, des weekends et des petits séjours. Il est important de prendre du temps avec ceux que vous aimez, partager ensemble et ne pas faire d’impasse sur les moments de détente. Vos enfants ont besoin de respirer, de se cultiver, de jouer n’importe où pourvu que ce soit avec vous. Pensez aussi à préserver votre vie de couple en vous échappant rien qu’à deux en amoureux pour se poser, réfléchir ou se parler tout simplement. Placez donc sur votre agenda cette balade au crépuscule après le boulot (et sans smartphone!), ou cette expo qui vous tente tous les deux, ou ce weekend en cabane perchée avec un jardin romantique à visiter tout à côté et le marché local en sus, histoire de nourrir TOUS vos chakras. Osez !  Et entre amis, c’est sacré comme la famille; et n'oubliez pas: rire ensemble libère les hormones du bonheur !

S'évader rien que tous les 2

Divertir les enfants

 

 

N°2- La balade en forêt avec les enfants pour resserrer les liens

Rien de tel que se retrouver en pleine nature pour échapper à la routine du quotidien!

En route pour la promenade dominicale en famille, histoire de respirer à fond la chlorophylle et de recharger les batteries pour la semaine. Compiègne, Chantilly, Mormal… Les forêts en Hauts-de-France (100 000 hectares de forêt domaniale !) sont propices à cette échappatoire salutaire qui est aussi l’occasion d’initier vos enfants au respect de la nature. Immergez vous de concert dans cet océan vert: toutes les études scientifiques le disent: le silence, la lumière verte, l'air pur et les chants d'oiseaux sont des lénifiants efficaces (et gratuits!). Vous observerez ensemble les arbres époustouflants à l’arrivée de l’automne, guetterez l’apparition furtive de l’écureuil, de la biche et du pic-vert… Ramasser les feuilles, les marrons, courir et se cacher derrière un tronc gros comme ça, imaginer l’herbier que l’on confectionnera en rentrant… autant d’activités que vos petits aimeront faire avec vous et de bons souvenirs en perspective. 

 

Les 7 bienfaits de la forêt

 

N°3- 100% détente en spa avec votre amoureux

La formule mieux-être par excellence…. Quand la routine s’installe et vous comprime, l’appel à la babysit (allô, mamie?) s’avère une formule judicieuse… vos chérubins en de bonnes mains, vous avez l'esprit tranquille et le temps vous appartient. Rien qu’à deux dans un spa vous garantit l’intimité et le confort idéal pour relâcher vos tensions et rebooster corps et esprit. L’effet déstressant est immédiat, les bulles de massage additionnées de la chaleur et de l’apesanteur de l’eau apaisent, dynamisent la circulation, évacuent les toxines et régulent aussi le sommeil. Sérénité et quiétude sont ainsi retrouvées. Pour une Saint-Valentin ou un anniversaire, décidez de vous faire plaisir en optant pour un weekend glamour bien-être et spa tout près tout prêt !

Weekend 100% bien-être et spa

 

 

N°4 La pause gourmande qui revisite le quotidien

Changer de cadre, c’est aussi changer ce que l’on met dans son assiette ! Envie d’un repas avec des bons produits maison et des petites recettes-terroir dénichées sur internet ou qui vous viennent de votre grand-mère… Le diner presque parfait se fera à deux aux chandelles ou, plus ludique, se préparera avec les enfants : l’apprentissage du bien manger se fait tout-petit et quoi de plus agréable que de prendre le temps d’une soirée gourmande en famille ? Avec des produits locaux, c'est sain et de saison (donc bon pour vous et la planète) et ludo-pédagogique! Si vous n’êtes pas cordon-bleu, optez pour le petit restau sympathique dont la carte vous fait frétiller les papilles : vous repartirez avec une recette du coin (et les conseils du chef en sus !). En famille, préférez l’ambiance estaminet, simple et conviviale, avec des jeux flamands traditionnels qui occuperont les enfants en attendant les assiettes toujours généreuses. Humm… n’est-ce pas une belle perspective ?

 

N°5 La virée entre potes

Changer de contexte et rassembler les gens qu'on aime

 « Les copains d’abord » ! Trop contents de se retrouver pour partager nos petites histoires de vie avec leur ying et leur yang, les fous rires, les repas rabelaisiens ou le pique-nique champêtre, les défis sportifs ou bien l’activité plus douce… L’ambiance entre amis est chaleureuse et pour rien au monde vous ne louperez ce rendez-vous plus que précieux et vécu toujours intensément. Il est source de gaité durable, vous réconcilie avec l’humanité et vous fait oublier vos agendas surbookés. Décidé ? Hop ! Vous trouverez une panoplie de weekends en Hauts-de-France sur le lien ci-dessous, et tous sont chargés de bonheur.

 

Notre top des virées entre amis

 

N°6 La pause-méditation pour déstresser

A 100 à l’heure au compteur, vous vaquez à vos occupations quotidiennes jusqu’à épuisement parfois ; la pause méditative va vous permettre de prendre conscience de ce que vous vivez, de régler vos curseurs intérieurs. Gérer votre stress, vos émotions, soulager vos ruminations et vos pensées négatives, développer votre concentration. Et bonne nouvelle : quelques minutes à méditer par jour suffisent à changer votre rapport au monde et à la vie. « Vivre sa vie en pleine conscience, c’est vivre tout simplement ! »

Se retrouver... tout simplement

Conseil d'expert anti-stress instantané

 

N°7 Se préserver en pratiquant son dada

A chacun son sport, sa danse, son instrument de musique, son activité artistique… s’adonner à son hobby sert d’exutoire à votre vie trépidante et cultive en parallèle votre jardin secret. Sur votre agenda réservez-vous ce créneau bouffée de "moi d'abord", comme un moment sacré. N’oubliez pas qu’il s’agit de vos dons et qu’il est bon de les exploiter, les faire progresser pour prendre conscience de votre force, vos atouts. Cultivez votre estime de soi, soyez fier : vous êtes unique !

 

N°8 Shopping entre copines

Oubliez votre Julot, vos angelots, votre boulot et retrouvez vos copines le temps d’un weekend… Rien que d’y penser vous êtes déjà sur votre petit nuage. Les nombreux fous rire et confidences vous attendent et promettent un maximum de bien-être ; parce que c’est si bon de se sentir « en phase » avec ses proches. Ensemble vous craquerez pour la robe, le pull ou le sac dernier cri et chacune vous donnera son avis… Point de futilité ici, il s’agit juste de se faire plaisir, un des principes de l’art du bon vivre. Shopping entrecoupé d’une pause « bar à ongles », d’un goûter «douceur sucrée » avant le petit restau authentique et la soirée after. Vous vous imprégnerez de l’ambiance de la ville et ses trésors deviendront vos meilleurs souvenirs partagés. Une idée ? Optez pour le weekend à Lille, élue Capitale Mondiale du design 2020 et ville la plus cool de France !

 

N°9 Profitez de vos enfants

Les vacances vous bercent de moments tendres dans le cocon familial : vous avez la joie de voir grandir vos enfants et le sentiment de vivre là l’essentiel. Avec la rentrée ces moments seront plus rares et retrouver cette complicité s’annonce plus compliquée. Et si d’emblée vous programmiez de quitter le bureau plus tôt une fois par semaine pour être tout à eux ? Cuisiner ensemble, parler projet de loisirs, discuter tout simplement en ayant pris soin de vous déconnecter de votre portable et d'éteindre la télé, écouter leurs réussites, leurs craintes, les câliner, chouchouter… Voilà qui va vous détendre et tous vous rendre heureux.

Profiter de la légèreté d'un jeu pour revenir à l'essentiel

 

N°10 S’aérer la tête en découvrant d’autres univers

Sortie opéra, théâtre, concert, expo, stage d’art-thérapie ou de cuisine … En fait, une panoplie culturelle s’offre à vous pour vous divertir, vous ouvrir à d’autres horizons et vous enrichir. Un excellent moyen de vous déconnecter de vos habitudes, d’aiguiser votre curiosité et vous dynamiser l’esprit. Le spectacle est un prétexte pour se réunir, échanger des impressions, et vibrer ensemble: partager des éclats de rires et des instants d’émotions, de bons moments d’évasion à instaurer en famille, entre amis ou rien qu’à deux qui divertissent votre quotidien.

Les bons plans de la communauté Esprit Hauts-de-France

 

 

 

 

200 weekends pour se ressourcer en Hauts-de-France

Pratique :

Pour recevoir directement nos derniers articles et ne rien manquer, abonnez-vous au blog !

Top 5 des articles

  • Le top 10 des forêts des Hauts-de-France pour se ressourcer vraiment
  • 5 façons de pratiquer le «  Tree hugging »
  • 20 marchés de Noël pour savourer l’esprit de Noël qui réchauffe les cœurs
  • Toussaint 2018 : 12 idées de sorties pour des vacances en famille réussies en Hauts-de-France
  • Le bain de forêt : un puissant antistress…. sans ordonnance !

Faites-vous du bien !

Espace magazine
Esprit Hauts-de-France

abonnment-magazine-esprit-haut-de-france.jpg recevoir gratuitement
le magazine chez vous

On vous aide

Ingrid, Laetitia et Sadia, trois week-end planners pour vous aider à organiser votre parenthèse mieux-être en Hauts-de-France.

au 03 22 22 33 63


On vous emmène en images